Sous les projecteurs

    Notre sélection d'articles. Retrouvez dans nos publications toute l'actualité de la filière culturelle, pour faire partie des professionnels les mieux informés, développer vos activités et booster votre carrière.

    Jardin du Michel
    Le festival le Jardin du Michel, organisé du 3 au 5 juin à Toul, n’a réuni que 10 000 spectateurs, alors qu’elle en attendait 18 000...
    Only the Sound Remains
    Le festival de musique contemporaine (Strasbourg, du 15 septembre au 2 octobre) doit faire face à plusieurs financements en baisse.
    Christophe Barbier
    Christophe Barbier dirige la filiale spectacle vivant du groupe StudioFact, qui va lancer trois productions théâtrales sur trois thématiques : vie politique, histoire et faits divers.
    Le Moine noir
    Spectacle phare d’Avignon 2022, Le Moine noir du Russe Kirill Serebrennikov se révèle hors normes pour plusieurs raisons.
    La Gardienne des Ténébres
    Le Hellfest a choisi d’annoncer son union avec la compagnie La Machine en pleine célébration de son statut de plus important festival français payant, avec 60 000 festivaliers par jour.
    festival Hellfest
    En cette période de reprise où le rythme des billets vendus s’accélère, les festivals adaptent leur modèle aux poussées inflationnistes, sur les cachets et les coûts de production.
    Automatic
    Pour sa première édition sur trois jours, le festival Levitation, les 3, 4 et 5 juin à Angers (49) a presque réussi à atteindre son point d’équilibre de 5 800 personnes.
    Jogging
    C’est un spectacle issu d’un Liban en crise que présentera Hanane Hajj Ali, au Festival d’Avignon, du 20 au 26 juillet.
    Angelin Preljocaj
    Thomas Bangalter, ex-musicien du duo Daft Punk, vient de rejoindre Angelin Preljocaj à l’Opéra national Bordeaux Aquitaine...
    Pierre-Henri Deballon
    Différentes stratégies sont envisageables pour susciter l’engouement des futurs spectateurs et s’assurer ainsi des revenus bien avant la tenue d’un événement.
    Marc Jeancourt et Delphine Lagrandeur
    Ce sont les changements de projets et plus encore les nouveaux ancrages géographiques qui déterminent le changement du nom d’un lieu.
    Vincent Roche-Lecca
    Exercice de style redoutable, le lancement de la saison peut se muer en un événement festif et convivial. À condition de faire preuve d’inventivité.