Sous les projecteurs

    Notre sélection d'articles. Retrouvez dans nos publications toute l'actualité de la filière culturelle, pour faire partie des professionnels les mieux informés, développer vos activités et booster votre carrière.

    BIS 2024
    Sous pression, la filière a esquissé, à Nantes, lors des BIS, des pistes d’existence et de résistance.
    Agnès Tricoire
    L’Observatoire de la liberté de création devient une association. Sa présidente, l’avocate Agnès Tricoire, nous détaille ce tournant.
    Jean-Marc Coppola
    A Marseille, ce qui reste de l’équipe de Montévidéo termine les cartons pour quitter définitivement cet espace de création culturelle le 31 janvier.
    Parler Pointu, de et avec Benjamin Tholozan
    Le festival coopératif Trajectoires du 11 janvier au 16 février se déroulera dans ses lieux associés sur l’ensemble du département.
    Charlotte Rondelez
    La plateforme BAM tickets veut bousculer le secteur avec une offre alternative qui permet aux producteurs de rester indépendants et de récupérer ses données.
    Pascal Keiser
    Pascal Keiser, commissaire général de la candidature Bourges 2028, livre ses impressions après la sélection de la ville, le 13 décembre, par le jury européen.
    Ghislain Gauthier et Claire-Serre Combe
    Le renouvellement annoncé a eu lieu au sein de la Fédération nationale des syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle (FNSAC-CGT) et du Syndicat national des professionnel.les du théâtre et des activités culturelles (Synptac CGT).
    Jérôme Garcin
    Après 35 ans aux commandes d’une émission qui en a désormais 68, Jérôme Garcin a transmis Le “Masque et la Plume” le 31 décembre à Rebecca Manzoni lors d’une spéciale de deux heures.
    José Martinez
    José Martinez, directeur de la danse de l’Opéra national de Paris depuis 1 an, a présenté son premier bilan à la presse. Retour sur ses annonces et ses réalisations concrètes.
    Scènes contemporaines - Le guide
    L’auteur de ce guide, le critique Philippe Noisette, a le goût et le talent de la synthèse, qui permettent de dresser un panorama à l’instant « T » d’un paysage complexe et protéiforme.
    Le développement local par les politiques culturelles
    L’autrice entend démontrer ici, de manière très didactique, comment il est possible de « faire progresser les politiques publiques de la culture vers une meilleure participation au développement local ».