
La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale a renouvelé le 2 octobre son bureau avec l’élection, comme président, d’Alexandre Portier (LR), éphémère ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel de Michel Barnier. Il remplace Fatiha Keloua-Hachi (PS). Le député du groupe Droite républicaine, qui siège dans la commission depuis 2022, a obtenu 40 suffrages contre 29 à Fatiha Keloua Hachi.
Un renouvellement sous tension
Ce scrutin s’inscrit dans le cadre du renouvellement de toutes les instances de l’Assemblée nationale, mais n’a pas été du goût de tous les membres de la commission. « Le résultat de ce vote, très éloigné des équilibres que l’on imaginait, suscite en moi un peu d’émotion et d’inquiétude », a ainsi regretté Erwan Balanant (Les Démocrates), rapporteur pour avis sur le projet de loi de finances pour 2026 (lire l’encadré). Avant de poursuivre : « En réalité, le résultat de ce scrutin ne suscite pas en moi de l’émotion, mais un choc. » La raison ? Benjamin Lucas-Lundy (Écologiste et Social-EcoS) a pointé le vote de parlementaires Rassemblement national (RN) pour le nouveau président : « Nous ne pouvons pas choisir qui vote pour nous, ni trier les voix. Mais rappelons-nous des précédents. Dans les années 1990, lors d’élections régionales, des candidats de votre famille politique [la droite, NDLR] avaient été élus avec les voix de l’extrême droite ; certains avaient démissionné, refusant d’être ses obligés. Notre commission traite de questions culturelles et éducatives, au sujet desquelles on connaît le projet réactionnaire de l’extrême droite : vous vous honoreriez, monsieur le président, à remettre en jeu votre mandat. »
Plus direct, Alexis Corbière (EcoS), s’est adressé à ses collègues « dits du bloc central : vous venez d’élire, avec le RN, le président d’une commission traitant des questions scolaires, de la culture et de la presse. Or l’école est à la base de la République. Que le RN choisisse son président, c’est une chose. Mais que vous participiez à cette manœuvre, c’est une tache indiscutable sur cette commission ! ». Par ailleurs, le bureau se complète des vice-présidents Céline Calvez (EPR), Delphine Lingemann (DEM), Jérémie Patrier-Leitus (HOR) et Sophie Taillé-Polian (EcoS), et des secrétaires Béatrice Bellamy (HOR), Soumya Bourouaha (GDR), Ayda Hadizadeh (SOC) et Graziella Melchior (EPR). Le député RN Bruno Clavet a reçu 24 suffrages (36 étaient nécessaires pour l’élection) et n’a ainsi pas été élu vice-président de la commission. Le député Bartolomé Lenoir (Union des droites pour la République, allié au RN) n’a pas réussi à obtenir les 35 voix nécessaires pour être élu secrétaire de la commission.
Jérôme Vallette
En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°590
Légende photo : Réunion de la commission des affaires culturelles et de l’éducation en 2022.
Crédit photo : Assemblée Nationale
Les rapporteurs pour avis du budget
Les débutés de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l’Assemblée nationale ont désigné cet été leurs « rapporteurs pour avis » sur le projet de loi de finances pour 2026, qui devait être présenté au Parlement le 14 octobre. Erwan Balanant (Les Démocrates) se chargera de l’avis pour la partie « Création, transmission des savoirs et démocratisation de la culture », Jérémie Patrier-Leitus (Horizons & Indépendants) de « Culture : Patrimoines », Philippe Ballard (Rassemblement national) de « Médias, livre et industries culturelles », Florence Hérouin-Léautey (Socialistes et apparentés) de « Sport, jeunesse et vie associative », et Aymeric Caron (La France insoumise) de l’avis sur « Avances à l’audiovisuel public ».

