InfoScènes

    Notre sélection d'articles parus dans La Scène et La Lettre du Spectacle. Retrouvez toute l'actualité des professionnels dans nos publications.

    cafés
    Le GUSO, guichet unique du spectacle occasionnel, a été créé il y a 20 ans, pour lutter contre le travail non déclaré dans le spectacle vivant.
    Opéra Garnier
    Les contours de la réforme des retraites ne sont pas arrêtés mais le gouvernement veut en finir avec les régimes spéciaux.
    Théâtre de Paris
    Le Théâtre de Paris, La Michodière et Les Bouffes Parisiens rejoignent Fimalac.
    Jacques Vincey
    De plus en plus de centres dramatiques nationaux développent la permanence artistique autour d’une démarche d’insertion professionnelle.
    Riester
    Le ministre de la Culture souhaite une plus grande proximité entre les artistes et son administration. Il entreprend pour cela une profonde réforme de ses services, en centrale et dans les DRAC.
    Lola Blanc
    Les déplacements des artistes et des publics ont un impact écologique prépondérant dans le domaine de la création en spectacle vivant. Des pistes existent pour tenter de réduire cette empreinte.
    Flavie Lejemtel,
    L’administration déconcentrée souffre ou, du moins, elle en donne l’impression. Comment ceux qui l’animent vivent-ils ses évolutions récentes ?
    Vrai / Faux
    VRAI ! Début 2019, l’OPC diffusait sa troisième note de conjoncture annuelle sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales et de leurs groupements.
    Julie Nioche
    Conduite à l’initiative de l’ONDA, elle montre que la diffusion de la danse progresse dans le réseau spécialisé et à destination du jeune public.
    Martha Spinoux
    Le mot-valise de tiers-lieu s’emploie à tout-va mais les théâtres n’ont pas attendu que ce terme soit à la mode pour le mettre en pratique, c’est-à-dire transformer ces espaces de représentations en lieu de vie.
    Valérie Gondouin
    Entre les retardataires, les enfants trop jeunes et les listes d’attente, gérer le stress à l’entrée en salle requiert des règles claires et un peu de doigté.
    Benoît Chastanet
    Les festivals de musiques actuelles demandent tous des exclusivités dans un contexte où ils doivent se distinguer parmi de plus en plus d’événements et de tournées.