InfoScènes

    Notre sélection d'articles parus dans La Scène et La Lettre du Spectacle. Retrouvez toute l'actualité des professionnels dans nos publications.

    Dominique Béhar

    Le projet d’une restauration respectueuse de l’environnement s’avère moins complexe à mettre en œuvre qu’il n’y paraît.

     

    Timothée Chaine

    Pour la communication digitale d’une création importante dans sa saison, le Châtelet a choisi une solution nouvelle au théâtre.

     

    Dan Bolender

    Des salles privées diffusent depuis quelques semaines des bandes-annonces et spots avant le lever de rideau.

    Pascal Labelle

    Initiés par Fleur Pellerin en 2015, les pactes culturels permettaient, durant trois ans, de sanctuariser le budget culturel de communes ou d'agglomération. Qu'en est-il au terme de cette contractualisation ?

     

    Christophe Adriani

    Oubliez les clichés de la soirée longue et ennuyeuse. La présentation de saison peut être vécue comme un rendez-vous festif permettant de resserrer les liens avec ses publics et d’en attirer de nouveaux.

     

    Didier Perrier

    Relance des professionnels, plan de tractage, calages techniques… Comment se préparer avant le jour J.

    Marielle Rossignol

    Réussir une campagne demande un investissement en temps, une bonne organisation, ainsi qu’une dose d’inventivité pour se distinguer dans la multitude de projets.

     

    Yoann Le Nevé

    Les spectateurs sont encore nombreux à acheter leurs billets de spectacles sur des sites Internet douteux. Les ripostes juridiques sont rares.

     

    Pass culture

    Les caractéristiques d’un pass culture inventé au pas de course ne sont pas encore définitives. Pourra-t-il d’ailleurs fonctionner correctement ?

     

    Pierre-Henri Deballon

    Le renouvellement générationnel au sein des structures culturelles pourrait mettre fin à un tabou encore très présent : celui des bases de données et de la relation au « client ».

     

    Olivier Donnat

    À l’heure où il relance une nouvelle étude sur les pratiques culturelles des Français, Olivier Donnat (Deps - ministère de la Culture) constate une forte prévalence générationnelle. Et un risque réel de désaffection.