InfoScènes

    Notre sélection d'articles parus dans La Scène et La Lettre du Spectacle. Retrouvez toute l'actualité des professionnels dans nos publications.

    Pass culture
    Le ministère de la Culture constitue, avec la Caisse des dépôts (Banques des territoires), la société anonyme simplifiée (SAS) Pass Culture à qui il confie la gestion du service public du Pass culture.
    Les Deux Frères et les lions
    David Barclay a été débouté de sa plainte contre la compagnie Théâtre Irruptionnel, le théâtre Poche Montparnasse...
    En attendant Ana
    L’ordonnance « relative aux entrepreneurs de spectacles vivants » est parue au Journal officiel le 3 juillet.
    Marion Aubert
    L’égalité homme-femme devait être « la » grande cause du quinquennat Macron. Deux ans après, pourtant, dans la culture comme ailleurs, il ne s’est rien passé ou presque. 
    Olivier Neveux
    L’universitaire pointe la dépolitisation de la politique culturelle et la rupture entre le théâtre et les « élites ». La culture n’occuperait plus la même position « symbolique » dans la société.
    Philippe Sidre
    Directeur de l’institut international de la marionnette, Philippe Sidre a renforcé au fil de sa carrière son attention pour les esthétiques liées à ce genre.
    Philippe Mangenot
    Cette épée de Damoclès pèse sur tous. Que faire lorsque l’aide à la création de la DRAC ne vous est pas accordée ? Comment trouver des alternatives ?
    Patricia Kapusta
    Les PNC ont maillé le territoire pour accompagner le cirque dans sa diversité. Le 15 novembre prochain, La Nuit du cirque célébrera la discipline à l’échelle nationale.
    Carole Ziem
    Réorganisation administrative, restrictions budgétaires... Autant d'éléments qui ont complexifié les missions des DAC, fragilisant leurs projets et leurs équipes.
    Gurval Réto
    Certains lieux développent des projets innovants visant à transformer les spectateurs en véritables acteurs de la programmation.
    Frédéric Rémy
    Lieux de restauration et de détente à l’écart de l’agitation de la foule et des scènes, zones ombragées où se retrouver entre amis, les festivals multiplient les lieux de convivialité.
    Fabian Chappuis
    Ce nouveau mode de communication ravit autant les publics que l’équipe du lieu qui se prête volontiers au jeu.