Qui Vive ! implique 24 lieux et 62 équipes artistiques durant trois mois en réponse aux coupes budgétaires de la Région Pays de la Loire.
L’opération est sans doute inédite à l’échelle d’une métropole. Pendant un trimestre, 24 lieux culturels associés expérimentent une nouvelle forme de coopération « par la mise en commun de leurs moyens d’action dans un contexte de fragilisation économique de la culture, afin de soutenir et de valoriser la richesse de l’écosystème culturel local », expliquent les promoteurs de ce projet. Parmi eux, Yvann Alexandre dirige le Théâtre Francine-Vasse – Les Laboratoires vivants, qui est chargé de la coordination de cette expérimentation intitulée « Qui vive ! ».
L’idée remonte au mois de février 2025, quelques semaines après l’annonce par la Région Pays de la Loire de l’arrêt d’un très grand nombre de dispositifs finançant les projets culturels (création, festivals, résidences, etc.). « On s’est tous réunis, artistes et lieux, pour se demander comment nous allions affronter la situation et ce qui était possible à notre échelle, se souvient Yvann Alexandre. Les coupes budgétaires étaient énormes, les perspectives de création et de diffusion s’amenuisaient considérablement et la Ville, bien que très engagée, n’allait pas pouvoir combler toutes les pertes. » Surtout, assure-t-il, « nous ne voulions pas subir cette situation ». Dès lors s’est engagé un processus de collecte d’informations, complété par des « appels solidaires » auprès des équipes artistiques et des lieux. Il s’agissait d’identifier les projets en difficulté, les résidences non financées, les tournées inabouties, les créations qui pourraient ne pas voir le jour.
[...] Lire la suite dans La Scène n°119 - Décembre 2025
Par Cyrille Planson
Légende photo : Yvann Alexandre, directeur du Théâtre Francine-Vasse – Les Laboratoires vivants
Crédit photo : Mathilde Guiho