Quel rôle pour les artistes associés ?

    LS107 Cédric Gourmelon

    Avec le directeur qui les accueille naît un dialogue fécond sur la création et l’adresse aux publics d’un territoire.

    Durant leur mandat, les directeurs de centres dramatiques nationaux et de scènes nationales (et parfois, de scènes conventionnées) s’attachent le concours d’artistes « associés », qui les secondent dans la mise en œuvre de leur projet. Leur choix est guidé par plusieurs motivations : des affinités artistiques, bien sûr, mais aussi l’envie de répondre aux besoins exprimés par ces artistes en production, diffusion ou structuration (pour les compagnies émergentes), et de faire découvrir leur univers aux publics du territoire. Formalisé auprès des tutelles dans la convention pluriannuelle d’objectifs, l’engagement du directeur épouse toutefois une certaine souplesse, afin de tenir compte des volontés de chacune des parties prenantes et de leur évolution au fil des années. En préférant le terme de « complices » à celui d’« associés », Cédric Fassenet, directeur des Scènes du Jura-scène nationale, indique clairement la portée qu’il entend donner à cette collaboration. « J’ai désiré me démarquer de l’idée d’un statut, ou d’une simple association financière, pour privilégier un dialogue constant entre ce que j’attends, ce qu’attendent les artistes, et ce qu’ils sont en mesure d’apporter à un lieu », confie-t-il. À ses yeux, ainsi, le théâtre et son équipe doivent devenir, pour les artistes, un espace de ressources qu’ils pourront solliciter à tout moment.

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    Par Marie-Agnès Joubert

    Légende photo : Cédric Gourmelon, directeur de La Comédie de Béthune - Centre dramatique national

    Crédit photo : Caroline Ablain