Pôles nationaux cirque, 10 ans et après ?

    Patricia Kapusta

    Les PNC ont maillé le territoire pour accompagner le cirque dans sa diversité. Le 15 novembre prochain, La Nuit du cirque célébrera la discipline à l’échelle nationale.

    Né dans le sillage de l’Année des arts du cirque lancée par le ministère de la Culture en 2001, le label pôles nationaux des arts du cirque (PNC) a éclos en 2010, venant entériner l’action menée par des lieux repérés sur le territoire. « Il émanait alors d’une volonté politique de mettre le cirque contemporain en lumière, de reconnaître l’artiste de cirque en tant qu’auteur, d’organiser la ressource autour de la discipline », se souvient Patricia Kapusta, codirectrice du Prato à Lille. Au nombre de 10 au début, ces PNC intègrent dans leur cahier des charges des missions de création et de production, de diffusion, de rayonnement territorial et en direction des publics, et d’accompagnement à la profession. Dès sa création, ce label reconnaît la diversité des profils de structures – cirques en dur, chapiteaux, salles de spectacles… – et de contextes. « Une convergence a eu lieu entre des lieux, pour certains scènes conventionnées, tel le Carré magique, d’autres plus atypiques, comme le Prato ou la Brèche. C’était des aventures humaines, territoriales, portées par les créateurs de chacun d’entre eux », constate Philippe Le Gall, directeur du Carré magique à Lannion. 

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    Par Julie Bordenave

    Légende photo : Patricia Kapusta, codirectrice du Prato à Lille

    Crédit photo : Julien Pebrel