Peut-on optimiser sa consommation énergétique ?

    Hadra Trance Festival

    Spoiler : oui ! La flambée du prix de l’énergie a rendu le sujet brûlant. Souvent méconnus, les leviers sont pourtant nombreux pour faire baisser sa consommation énergétique, aussi bien côté lieu que côté festival.

    « En 2022, notre budget fluides a subi une augmentation de 228 % », évoque Lætitia Perrot, ancienne directrice de La Nef, avant de raconter comment la salle a réussi, en trois mois et sans travaux, à diminuer de 40 % sa consommation d’électricité et de 34 % celle de gaz. Dans cette interview, publiée par la structure d’accompagnement Incub’, elle revient sur les leviers déployés : une utilisation réduite de la ventilation, une coupure de l’eau chaude sanitaire ou encore une régulation personnalisée pour « arrêter de chauffer les espaces et plutôt chauffer les humains ».
    À Zébulon Régie, on planche sur le sujet depuis 2017. Le prestataire, spécialisé dans l’ingénierie événementielle, tire de ces années d’expérience un premier constat : la production d’énergie est systématiquement surdimensionnée, de l’ordre de deux à cinq fois. Il l’explique notamment par un mauvais calcul des besoins et le cumul de marges de sécurité (par les exposants, régisseurs, directions techniques et prestataires, etc.). « Comme dans une maison, la puissance n’est jamais la somme de tout en même temps », explique Samuel Brouillet, son directeur. Le premier objectif est donc de « casser les marges au maximum ». 

    [...]

    Par Julie Haméon

    Lire la suite dans La Scène n°118

    Légende photo : Pour le Hadra Trance Festival, Zébulon Régie a mené un diagnostic complet sur la consommation d’énergie.

    Crédit photo : D. R.