Profitable à plus d’un titre pour affermir ses pratiques professionnelles, une telle démarche requiert l’élaboration d’une stratégie et s’avère complexe en matière d’ingénierie.
Certaines compagnies et lieux de diffusion établis dans une région limitrophe d’un pays étranger souhaitent, à un moment donné de leur parcours ou du développement de leur ligne artistique, profiter de cette opportunité pour monter un projet transfrontalier. Celui-ci peut être de dimension et de nature différentes, mais doit toujours être conçu dans l’optique d’une coopération (faire circuler des savoirs, des idées, des œuvres, etc.) et relever de l’expérimentation. Ainsi, penser que l’on va pallier une difficulté à créer ou à diffuser sur son territoire en s’inscrivant dans une logique transfrontalière est illusoire, et ne saurait constituer un objectif en soi.
La stratégie
La première étape consiste donc à définir une stratégie : pourquoi élaborer un tel projet, avec qui, et pour quels attendus ? « Il s’agit avant tout de partir d’une problématique que l’on essayera de faire basculer vers un autre état de l’art », explique Stéphane Segreto-Aguilar, directeur du Relais culture Europe. Ce sera, par exemple, enrichir ses compétences ou les transmettre à de jeunes générations, se confronter à d’autres publics que ceux que l’on côtoie habituellement, soutenir des créateurs émergents, ou encore faciliter la circulation des artistes dans un espace où elle est entravée.
[...] Lire la suite dans La Scène n°119 - Décembre 2025
Par Marie-Agnès Joubert
Légende photo : Stéphane Segreto-Aguilar, directeur du Relais culture Europe
Crédit photo : Jaycee Chaumet