Kirill Serebrennikov victime des paradoxes franco-russes

    Outside

    Le spectacle Outside de Kirill Serebrennikov a été annulé et ne sera pas présenté du 22 au 24 octobre dans le cadre du festival Sens Interdits, au théâtre des Célestins à Lyon. Officiellement, pour des raisons sanitaires puisque la Russie connaît une flambée du variant Delta, dépassant pour la première fois le pic des 1 000 morts par jour. Et sur fond de tensions diplomatiques entre la Russie et la France depuis la crise des porte-hélicoptères Mistral et surtout de crispations commerciales et pharmaceutiques, l’UE tarde à homologuer le vaccin russe Spoutnik V. « La troupe de Kirill Serebrennikov est victime de la situation sanitaire, précise Pierre-Yves Lenoir, codirecteur des Célestins. Avec un double effet cliquet déplorable : la Russie est toujours classée en zone rouge, son vaccin n’est pas reconnu en France, ce qui contraint à une quarantaine. Or celle-ci n’est pas compatible avec le planning d’engagement des artistes. » Une source russe ajoute : « Il n’est pas possible de sacrifier 10 jours de quarantaine pour des artistes travaillant à Moscou dans le théâtre de répertoire et sur d’autres projets, y compris au cinéma. »

    Pourtant, une autre compagnie russe, la troupe sibérienne KnAM, a pu se frayer un chemin jusqu’à Lyon pour le festival. Et l’équipe d’Outside a réussi à obtenir un laissez-passer pour la Schaubühne à Berlin. Quatre représentations y ont eu lieu entre le 29 septembre et le 3 octobre 2021, avec des tests quasi-quotidiens des 25 membres de l’équipe. En France, les ministères des Affaires étrangères et surtout de l’Intérieur se contentent de juger « non impérieux » un tel transport artistique. « On aimerait bien savoir ce qui représente un caractère impérieux, poursuit Pierre-Yves Lenoir. Sans doute pas la culture. On voulait nous imposer une bulle sanitaire avec des trajets en bus et des séjours en hôtel contingentés, professionnellement et éthiquement, ce n’était pas possible. On aurait pu imaginer une dérogation au vu de la notoriété de Kirill Serebrennikov. »

    La France a fait Kirill Serebrennikov chevalier des Arts et des Lettres en 2018, Outside ayant été reconnu comme le meilleur spectacle étranger en 2020 par le Syndicat des critiques de théâtre de France. Mais il est assigné à résidence en Russie, avec interdiction de sortir du territoire jusqu’en 2023. En 2017, le metteur en scène et réalisateur avait été arrêté durant le tournage de son film Leto. Il s’est retrouvé accusé d’avoir détourné 1,8 million d’euros de subventions publiques dans le cadre d’un projet théâtral soutenu par le ministère de la Culture russe. Des accusations jugées « tout à fait fallacieuses » par Pierre-Yves Lenoir. Le metteur en scène Bruno Niver, qui a subi une perte financière à Avignon du fait de la privation de visas pour ses actrices russes (voir La Lettre du Spectacle n°499), considère que « l’air de rien, on va dans le sens de Poutine. La France se retrouve dans une position ridicule, au lieu de soutenir la liberté de parole, elle fait le contraire ». La tournée à Lille d’Outside, du 9 au 14 novembre, est en suspens, tout comme les dates du printemps 2022.

    Nicolas Mollé 

    En partenariat avec la Lettre du spectacle n°502

    Légende photo : Outside, de Kirill Serebrennikov

    Crédit photo : Christophe Raynaud de Lage