Géopolitique : la tournée très symbolique de Xiexin Dance Theatre

    Xiexin Dance Theatre

    Le 25 février, la compagnie Xiexin Dance Theatre était au Laboratorio de las Artes de Valladolid, en Espagne, puis à Luxembourg. Et, à chaque fois, les ambassades chinoise sont présentes… Non pas que cette jeune chorégraphe soit une figure : sa compagnie est privée et c’est la première grande pièce d’une artiste talentueuse mais émergente. Pourtant « à Luxembourg, l’ambassadeur m’a dit qu’il était extraordinaire qu’elle soit là, rapporte Thierry Duclos. Avec son agence artistique, Delta Danse, il est à l’origine de cet événement : la première sortie de son pays d’une compagnie chinoise depuis trois ans… L’aventure a commencé en 2019. Thierry Duclos remarque la jeune chorégraphe Xie Xin, invitée du Festival Paris l’été pour sa première pièce. « J’ai essayé d’avoir des informations, mais avec la Chine, ce n’est pas simple ». Les vidéos sont inaccessibles, les formats ne correspondent pas, les téléchargements sont impossibles ; « oui, il y a un contrôle politique », reconnaît volontiers Thierry Duclos… Le temps de se décider, d’obtenir les informations, l’organisation de la tournée est lancée.

    Mauvais timing, au mois de janvier 2020, la Chine se ferme pour cause de Covid… La première tournée prévue en 2020-2021 est annulée ; comme celle de mai 2022. « Cette fois nous avons pu réagir tôt, alors j’ai relancé une nouvelle tournée pour 2023, et j’ai dit à mon équipe qu’il n’était pas concevable que l’on annule une troisième fois, alors on s’est lancé », raconte Thierry Duclos. Mais, à l’automne 2022, il n’y a pas de visas pour sortir de Chine. Et il faut des billets d’avion pour déposer une demande ; et le moindre billet coûte 8 000 €… En décembre 2022, des signes d’ouvertures se font jour mais alors ce sont les pays occidentaux qui devant la flambée des cas de Covid en Chine ferment leur portes… Les billets sont encore à 3 000 €. Ils sont treize à voyager. « Nous avons acheté les billets à la mi-janvier, les prix avaient un peu baissé, et nous avons lancé l’opération. Début févier, la compagnie demandait ses visas ; le 12 février, elle avait confirmation ; le 21 février, elle était dans l’avion ! »

    À Delta Danse, on reconnaît que « les théâtres nous ont vraiment fait confiance et je crois qu’ils nous ont été reconnaissants de ne jamais avoir baissé les bras ». Mais personne n’avait pris conscience qu’en Chine même cette première sortie d’une compagnie allait prendre une force symbolique telle que dans chaque pays de la tournée, les autorités officielles chinoises sont mobilisées, ainsi en France où Xie Xin tourne jusqu’à la fin mars… 

    Philippe Verrièle

    En partenariat avec La Lettre du spectacle n°534

    Légende photo : Xiexin Dance Theatre

    Crédit photo : D. R.