Aller au contenu principal

Festivals : enfin un lieu à soi

Infoscènes
Image
Musicalarue

Certains organisateurs de festivals gèrent des lieux permanents : une activité complémentaire avec des possibilités de développement culturel ou de diversification.   

Une salle de spectacle de 500 places dans un village de 700 âmes ? Les Cigales ont été inaugurées en 2015 à Luxey, dans les Landes, entre Bordeaux et Mont-de-Marsan. Chaque été, le bourg reçoit plus de 15 000 visiteurs par jour qui viennent assister au festival Musicalarue. La manifestation gère Les  Cigales via une délégation de service public de dix années. Pourquoi un festival s’est-il lancé dans cette aventure ? François Garrain, président de l’association Musicalarue, répond : « Ce lieu permet de pérenniser notre activité et  notre structure. C’est un lieu de vie pour les salariés du festival, un outil de travail pour de l’accompagnement artistique et de la diffusion. Quant à la jauge, elle n’est jamais idéale : trop petite pour des artistes reconnus, trop grande pour de la découverte. » 

Avec l’inauguration de ce lieu, l’équipe salariée de l’association est passée de 3,5 à 9 équivalents temps plein. S’est alors posée la question du fléchage de leurs actions et des moyens. Les permanents consacrent environ la moitié de leur temps aux Cigales et aux  actions à l’année. Les subventions sont également fléchées, certaines sont spécifiquement destinées au lieu (devenu siège social de l’association), comme celles de la commune ou de la communauté de communes Cœur Haute Lande, propriétaire du bâtiment.

[...] Lire la suite dans La Scène n°119 - Décembre 2025

Par Nicolas Dambre

Légende photo : Dans les Landes, Les Cigales est un lieu de diffusion géré par le festival Musicalarue.

Crédit photo : Musicalarue