Festival : Trajectoires tente la mobilité dans les Alpes-Maritimes

    Parler Pointu, de et avec Benjamin Tholozan

    Le festival coopératif Trajectoires du 11 janvier au 16 février se déroulera dans ses lieux associés sur l’ensemble du département.

    La cinquième édition de Trajectoires a lieu du 11 janvier au 16 février dans les Alpes-Maritimes. Ce festival coopératif accueille pour la première fois deux extraits de créations du festival Fragments, celle de Lamine Diagne avec Raymond Dikoumé et celle d’Héloïse Janjaud. Le Forum Jacques-Prévert, à Carros est en effet partenaire de Fragments depuis 5 ans, et coordonne le Festival Trajectoires. Pierre Caussin, directeur de cette scène conventionnée d’intérêt national art, enfance & jeunesse, confie : « Des maquettes de spectacles et étapes de travail peuvent intéresser des professionnels. Nous pourrions envisager des rencontres professionnelles sur notre thématique des récits de vie et de la création contemporaine. L’idée – récente – de circulation des publics fonctionne, mais elle reste modeste. Nous n’avons pas de billetterie centralisée. » Il relève un autre défi : la mobilité des artistes. « Les frais d’approche sont élevés pour faire venir des équipes dans les Alpes-Maritimes, car ce n’est pas un territoire facile d’accès. Ils sont parfois aussi importants que les coûts de cession. » C’est pourquoi le Forum Jacques- Prévert reçoit, par exemple, une grande forme (10 personnes sur la route), Le Dîner chez les Français, qui passera ensuite par la Criée à Marseille.

    L’an dernier, des Rencontres interrégionales et internationales de diffusion artistique, organisées dans le cadre du festival, posaient opportunément la question : « Quels modes de coopérations pour rompre l'isolement ? » (La Lettre du Spectacle du 11 janvier 2023). Pour Trajectoires, sept lieux s’associent au Forum : le Théâtre national de Nice, le Théâtre de Grasse, la Scène 55, le Théâtre de la Licorne, l’Université Nice Côte d’Azur, et la médiathèque de Mouans-Sartoux. Une dimension départementale et un nombre d’opérateurs qui ne devrait pas s’accroître. Ces théâtres coopèrent depuis longtemps lors du Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur France, bien que les échelles et les logiques soient différentes. Dix-huit spectacles sont proposés lors du festival Trajectoires, dont 7 créations (Parler Pointu, Fils de bâtard…), et plusieurs œuvres présentées pour la première fois dans la région.

    Nicolas Dambre

    En partenariat avec La Lettre du Spectace n°551

    Légende photo : Parler Pointu, de et avec Benjamin Tholozan 

    Crédit photo : Blokaus808