Direction : comment quitter un lieu ?

    Pauline Sales

    Nommés pour des mandats limités dans le temps, les artistes directeurs et directrices de lieux labellisés par l’État poursuivent leur travail en compagnie. Une transition qui doit être bien préparée.

    La question de l’entrée en fonction des artistes comme directeur ou directrice de structures labellisées est souvent posée. Celle de leur sortie l’est moins souvent. Pourtant, ce moment n’est pas moins charnière dans un parcours. Il se prépare ainsi bien en avance, comme pour Renaud Herbin, directeur du TJP, centre dramatique national (CDN) de Strasbourg. Le metteur en scène et marionnettiste est entré dans ses fonctions actuelles en 2012. Son dernier mandat qui arrivait à échéance à la fin de l’année dernière a été prolongé d’un an, jusqu’à la fin 2022, afin qu’il puisse mener à bien les projets initiés – notamment la rénovation du CDN – entravés par la crise du Covid-19.

    En parallèle de sa direction, il se prépare à créer une nouvelle compagnie. Signe qu’une direction de lieu crée de nouveaux liens, il souhaite l’implanter à Strasbourg, alors que sa précédente compagnie LàOù, codirigée artistiquement avec Julika Mayer, était basée en Bretagne. Comme tous les directeurs et directrices sortants de centres dramatiques ou centres chorégraphiques nationaux, il bénéficiera d’un conventionnement de trois ans avec l’État. « C’est une grande chance de bénéficier de ce dispositif. C’est un accompagnement pour lequel il faut faire ses preuves et rendre des comptes. L’enjeu au sortir du TJP sera de fortifier mes liens avec des lieux, producteurs et diffuseurs », remarque-t-il. La compagnie À L’Envi, dirigée artistiquement par Pauline Sales et Vincent Garanger, codirecteurs du Préau, CDN de Vire, de 2009 à 2018, vient de terminer ce conventionnement en centrale avec la Direction générale de la création artistique.

    [...]

    Lire la suite dans La Scène n°104 - Printemps 2022

    Par Tiphaine Le Roy

    Légende photo : Pauline Sales, metteuse en scène, ex-directrice du CDN Le Préau

    Crédit photo : Eric Deguin