DAC : un automne sous tension

    Carole Ziem

    Confrontés à la « seconde vague » de reports et d’annulations, les DAC essaient d’avoir des pratiques vertueuses. Et tentent de se projeter vers l’avenir.

    Novembre 2020. Second confinement. L’épuisement gagne, chez ceux qui produisent le spectacle comme chez ceux qui l’accueillent. Là où la solidarité, la créativité et l’innovation s’étaient exprimées avec force, le désarroi, l’abattement et la résignation ont gagné du terrain. Les collectivités territoriales étaient en première ligne au printemps. À l’automne, elles doivent faire face à une situation qui a évolué, dans un contexte où les finances publiques locales sont cette fois-ci très éprouvées par la gestion de la crise. Le spectacle vivant est un sujet parmi d’autres pour des DAC submergés de travail.

    Une co-construction accélérée
    Du fait de la crise, les collectivités ont dû renouveler leurs pratiques, notamment celles de la co-construction des politiques publiques, souvent évoquée comme un objectif à atteindre mais largement accélérée par la crise sanitaire. Marina Cavaillès, directrice de la Culture et de la Vie associative de la Ville de Colombes (92), par ailleurs vice-présidente de la Fnadac et de l’Adac-IDF, le confirme : « Au premier confinement, il nous est apparu à tous qu’il fallait retravailler nos modes de coopération en privilégiant l’intelligence collective. Les échanges ont été réguliers, on a d’abord réuni les lieux. On a entendu leurs difficultés et c’est ensemble que l’on a élaboré des réponses. »

    […] Lire La suite dans La Scène n°99 – Hiver 2020

    Par Cyrille Planson

    Légende photo : Carole Ziem, directrice de la culture de Fontenay-sous-Bois (94),
    vice-présidente de la Fnadac 

    Crédit photo : Julien Pebrel