Aller au contenu principal

Contrats de cession : jusqu’où négocier ?

Infoscènes
Image
Claire Guieze

Si les critères de négociation des contrats de cession sont parfois subjectifs, certaines lignes rouges  ne peuvent être franchies. 

Dans un contexte de raréfaction des financements publics, la négociation des contrats de cession cristallise plus que jamais les tensions. Tout se joue sur une étroite ligne de crête, entre la nécessité pour les lieux de diffusion de sauvegarder leur volume d’activité et le besoin des compagnies d’assurer leur viabilité économique. Or, dans un secteur fragilisé par la crise, cet équilibre devient chaque année plus difficile à maintenir. Pour tenter d’instaurer un cadre équitable, le Syndeac  a élaboré, en février 2025, une charte des bonnes pratiques entre les établissements culturels et les équipes artistiques. Le texte rappelle un principe essentiel : « Aucun contrat de cession  ne doit être conclu en dessous du coût  de plateau afin que le producteur ne joue jamais à perte. » 

Selon Claire Guièze, coprésidente du Syndeac, cette démarche collective « permet, dans une période de tension extrême, à tous les adhérents de regarder ensemble dans la même direction. » Ancienne chargée de production, elle défend un coût de plateau correspondant à « un spectacle en ordre de marche » intégrant non seulement les dépenses artistiques et techniques, les consommables, mais aussi les frais de fonctionnement  (salaires de production, diffusion, communication, comptabilité, etc.).  « L’objectif est de garantir que la compagnie puisse couvrir ses charges et dégager une marge supplémentaire pour son développement ». 

[...] Lire la suite dans La Scène n°119 - Décembre 2025

Par Arzelle Caron

Légende photo : Claire Guièze, coprésidente du Syndeac

Crédit photo : Eric Deguin