Concentration : les grandes manœuvres

    Arnaud Meersseman

    Les festivals attisent la convoitise de grands groupes. Au risque de menacer une diversité particulièrement importante en France.

    En Europe, le secteur des festivals de musique est le terrain de jeu de grandes firmes multinationales qui ont créé ou racheté nombre de manifestations. Matthieu Barreira et Emmanuel Négrier avaient établi en 2022 une cartographie des participations de ces groupes pour le compte du Syndicat des musiques actuelles (SMA) et de la revue NectArt. Avec une question en filigrane : la concentration économique menace-t-elle la diversité des opérateurs et donc la diversité artistique ? L’Américain Live Nation est le premier groupe avec plus de 60 festivals dans 16 pays, suivi de l’Allemand CTS Eventim, plus de 40 événements dans 9 pays. Providence Equity Partners, actionnaire de Superstruct, est présent dans plus de 30 festivals et 6 pays, Vivendi était actionnaire en 2022 de 14 manifestations dans 2 pays et AEG, de 5 festivals. Majoritairement des événements à grosses jauges et à têtes d’affiche internationales. Avec une présence plus importante en Europe du Nord : Grande-Bretagne, Belgique, Scandinavie, Pays-Bas, Allemagne…

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    Par Nicolas Dambre

    Légende photo : Arnaud Meersseman, directeur général d’AEG Presents France

    Crédit photo : D. R.