Ces compagnies qui ont misé sur le pass Culture

    Théâtre du Héron

    Si la part collective du pass Culture peut représenter un levier efficace pour la diffusion, le dispositif n’est pas sans risque.

    La mise en place de la part collective du pass Culture, adossée à sa plateforme Adage, a rebattu les cartes de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Désormais, les parcours cousus main se heurtent à une logique centralisée qui modifie les stratégies de diffusion. Dans ce nouvel écosystème, certaines compagnies ont su tirer leur épingle du jeu. Le Théâtre du Héron, à Rezé (Loire-Atlantique), en est l’exemple le plus marquant. Moins de quatre ans après sa création, la compagnie caracole en tête des bénéficiaires avec 933 900 euros perçus en 2024. « Le bouche-à-oreille a fonctionné très vite, notamment sur les îles ultra-marines », raconte son directeur artistique, Gaspard Legendre. Pendant le confinement, il diffuse gratuitement ses captations de spectacle sur Vimeo et multiplie les ateliers en ligne. « Le facteur décisif a été la diffusion du Malade imaginaire, qui s’est retrouvé l’année suivante au programme du bac », explique le comédien et metteur en scène formé au Conservatoire de Paris, puis à Londres et à New York. 

    [...]

    Par Arzelle Caron

    Lire la suite dans La Scène n°118

    Légende photo : Avec plus de 900 000 euros de recettes, le Théâtre du Héron est en tête des compagnies bénéficiaires du pass Culture.

    Crédit photo : Sli-K