Compagnies : comment se structurer ?

    LS107 Lucie Ebalard et Stéphanie Bonvarlet

    Lorsqu’elles commencent à se développer, les jeunes compagnies doivent s’entourer administrativement. Les postes à prioriser dépendent parfois d’enjeux spécifiques.

    Lorsqu’un ou une artiste crée une compagnie, bien souvent, il ou elle gère seul la partie administrative et comptable de l’association dont il est directeur ou directrice artistique. Mais lorsque son travail commence à être repéré et à être diffusé, il est nécessaire qu’il s’entoure assez rapidement en administration. Le coût peut être un frein pour de jeunes compagnies encore fragiles, mais le retour sur investissement est important. Il ne s’agit pas forcément de débuter en embauchant une personne à temps complet. Souvent, les professionnels de l’administration qui travaillent pour ces jeunes compagnies le font sur un temps partiel, ou au forfait pour un nombre d’heures très limité. La production et la diffusion sont les axes que les compagnies en développement privilégient lorsqu’elles s’entourent de leurs premiers collaborateurs et collaboratrices administratifs. Anne Lemoine est responsable du développement de la compagnie Morula, basée en Bourgogne-Franche-Comté, depuis un peu plus d’un an. Elle est seule à la coordination, avec la directrice artistique. Ensemble, elles partagent les tâches administratives. 

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    Par Cyrille Planson

    Légende photo : Lucie Ebalard (à gauche) et Stéphanie Bonvarlet, codirectrices du bureau d’accompagnement Les Envolées

    Crédit photo : Benoît Poix