Communication - Quelles relations avec la PQR ?

    Anaïs Escriva

    La presse de proximité demeure choyée par les lieux établis en région.

    Pour des théâtres établis loin de la capitale, dont la programmation (hormis lorsqu’elle accueille des têtes d’affiche ou la tournée d’un spectacle parisien) n’attire pas l’attention de journaux nationaux, la presse quotidienne régionale (PQR) constitue souvent le seul interlocuteur. « Elle nous suit depuis de nombreuses années, des liens de fidélité et de confiance étant plus faciles à établir qu’avec la presse nationale », explique Magali Folléa, responsable des relations presse aux Célestins, Théâtre de Lyon. Appelée à couvrir l’actualité locale, la PQR s’avère utile afin de communiquer sur tout ce qui anime la vie d’un lieu : résidences d’artistes, actions culturelles, temps forts ou encore programmation décentralisée.

    « Il est important que ses journalistes soient impliqués dans notre quotidien. C’est pourquoi nous nous efforçons de les inviter très régulièrement », estime Anaïs Escriva, secrétaire générale de la scène nationale Grand Narbonne. Dès qu’une information spécifique doit être diffusée, celle-ci s’adresse à L’Indépendant et à La Dépêche du Midi, qui mentionnent par exemple un appel à projet participatif et signalent la présence de la scène nationale dans un quartier ou un village. Leurs correspondants s’en feront l’écho en rédigeant un article assorti de photos publié dans les pages locales. 

    [...]

    Lire la suite dans La Scène n°106 - Automne 2022

    Par Marie-Agnès Joubert

    Légende photo : Anaïs Escriva, secrétaire générale de la scène nationale Grand Narbonne

    Crédit photo : Nicolas Evesque