Communication : faut-il tout dématérialiser ?

    Stéphane Jouan

    La « dématérialisation » des courriers, programmes ou billets ne signifie pas que leur version numérique est sans impact sur l’environnement.

    Le tout-papier a vécu, y compris dans les salles de spectacle et les festivals. Tous ont leur site Internet avec photos ou vidéos, la plupart postent sur différents réseaux sociaux, les lettres d’information (newsletters) par e-mail se sont généralisées, la billetterie électronique gagne du terrain, tandis que la gestion de la relation client nécessite des centres de données (datas centers) de plus en plus importants. Stéphane Jouan, directeur de l’Avant-Scène (Cognac), témoigne : « Le monde de la culture est un gros consommateur des outils numériques. Sans entrer dans le sujet de notre impact par la porte de la culpabilité, nous devons prendre les choses à la source, comment nous produisons et diffusons. » Aujourd’hui, aucun théâtre n’a entamé d’étude d’impact, un audit extérieur coûte 10 000 à 20 000 euros. Les rencontres TMNlab se penchent sur ces questions au mois de mars.

    Vidéos
    Car la soi-disant dématérialisation ne signifie pas que le numérique est sans conséquence sur notre environnement. Mais cet impact est diffus, car les infrastructures sont cachées. Et le caractère mondialisé des nouvelles technologies rend difficile la mesure de leur empreinte environnementale. 

    […] Lire La suite dans La Scène n°96 – Printemps 2020

    Par Nicolas Dambre

    Légende photo : Stéphane Jouan, directeur de l’Avant-Scène à Cognac

    Crédit photo : D. R.