La bataille des exclusivités

    Benoît Chastanet

    Les festivals de musiques actuelles demandent tous des exclusivités dans un contexte où ils doivent se distinguer parmi de plus en plus d’événements et de tournées.

    Les têtes d’affiche sont un gros argument de vente des festivals auprès du public. Derrière les prestigieux noms d’une affiche se cachent souvent des exclusivités. « Peut-être que seuls 10 % des spectateurs viennent pour le festival. Les autres ne viendraient pas si on ne programmait pas de têtes d’affiche», constate Benoît Chastanet, directeur du festival Ecaussystème (Lot), qui réunit 36000 spectateurs fin juillet.

    Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes de Belfort renchérit : « Les exclusivités sont nécessaires car les artistes tournent désormais tout le temps. Finie l’époque album/salles/festivals. Il y a de plus en plus de festivals et les cachets ont méchamment augmenté. Nous sommes donc en droit d’être attentifs aux conditions des contrats que nous signons avec les artistes. »

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    Par Nicolas Dambre

    Légende photo : Benoît Chastanet, directeur du festival Ecaussystème (Lot)

    Crédit photo : D. R.