Shona McCarthy : « Des échanges anciens et profonds avec la France »

    Shona McCarthy

    Shona McCarthy est directrice du Fringe, à Édimbourg (Écosse), aussi ancien que le Festival d’Avignon et considéré comme le plus grand festival « off » de théâtre au monde. Prochaine édition du 2 au 26 août.

    Le Fringe s’est-il remis de la crise de Covid-19 ? 
    Comme de nombreux événements culturels mondiaux, le Fringe a été annulé en 2020, pour la première fois depuis 1947, puis organisé en édition réduite en 2021. Nous sommes encore en train de nous remettre de la pandémie, ce qui sera un travail à long terme. Nos publics reviennent, mais il reste un véritable défi posé aux artistes d’obtenir des fonds pour créer de nouvelles œuvres. Tous les coûts ont augmenté et nous voulons que le festival reste aussi abordable et inclusif que possible. C’est un difficile exercice d’équilibre.

    Traversez-vous, outre-Manche, une crise économique ? 
    De nombreux facteurs affectent le financement des arts et de la culture, en Écosse et au Royaume-Uni. Au cours de la dernière décennie, les investissements dans le secteur culturel ont diminué de 30 %. Nous œuvrons pour diversifier nos ressources financières, notamment auprès de nos sponsors et partenaires. Ici, pour les artistes, les coûts de création sont souvent inabordables, ce qui peut les amener à quitter complètement le secteur. La véritable solution nécessaire consisterait à revoir la politique culturelle de notre pays.

    Combien de spectacles et de lieux de représentation en 2023 ? 
    En 2023, nous avons terminé le Fringe avec plus de 3 500 spectacles. Le festival s’est développé depuis sa création en 1947 : il comptait alors 8 spectacles ! En ce qui concerne les lieux, il existe un peu moins de 300 sites enregistrés chaque année. Ils varient considérablement quant à la taille et au type d’espace, entre les lieux permanents, les bâtiments universitaires, les espaces éphémères dans le centre-ville…

    Combien de billets vendus en 2023 ?  
    En 2023, plus de 2,4 millions de billets ont été émis dans le Fringe. 12 % d’entre eux étaient destinés à notre public international, le reste étant destiné au public, au reste de l’Écosse et au Royaume-Uni dans son ensemble.

    Et les professionnels ?
    En août dernier, nous avons accueilli plus de 1 400 professionnels internationaux et 840 médias ont été accrédités.
     
    Comment le festival gère-t-il la transition écologique ?
    L’action climatique constitue un domaine clé de notre travail. Nous avons identifié une série d’objectifs, notamment réduire de 90 % la dépendance du Fringe à l’égard de l’imprimé et compenser nos émissions de carbone en plantant une forêt Fringe, composée de 75 000 arbres. Vous pouvez en savoir plus sur nos actions sur le www.edfringe.com/about/about-us/ fringe-development-goals.

    Quels sont vos liens avec le champ professionnel français du spectacle vivant ?
    Les échanges entre le Fringe et la France sont anciens et profonds. Année après année, un certain nombre de programmateurs de théâtre et de salles, d’organisateurs de tournées et de producteurs de toute la France participent au festival. Un programme est présenté par l’Institut français d’Édimbourg, sans oublier les nombreux spectacles français proposés dans d’autres salles du Fringe. Enfin, avec le festival Off d’Avignon, nous partageons des pratiques de travail, des défis et des idées pour mieux structurer des échanges culturels et artistiques forts entre nos deux entités.  

    Propos recueillis par Nicolas Marc

    En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°554

    Légende photo : Shona McCarthy

    Crédit photo : D. R.