Dans la salle des machines du Pass culture

    Sébastien Cavalier

    « Apprendre aux jeunes à aimer la culture » : la grande ambition du Pass culture a été rappelée par Emmanuel Macron, lors de l’annonce de la généralisation du dispositif, est aussi un coûteux « gadget » pour certains. Les acteurs de ce dossier font le point.

    Les chiffres illustrent la montée en puissance du Pass culture : 1,8 million de jeunes Français sont concernés, individuellement ou collectivement via son extension aux collégiens et lycéens depuis janvier. L’objectif est d’atteindre les 4 millions de jeunes d’ici la fin de l’année. Plus de 12 000 partenaires du monde de la culture, plus de 1 000 collectivités l’ont rejoint et la barre des dix millions de réservations effectuées par le biais du Pass n’est plus très loin. « Pour le Printemps de Bourges, 3 800 billets ont été vendus via l’application Pass culture, indique Sébastien Cavalier, président de la SAS Pass Culture, la société chargée de son développement et de sa gestion. C’est 11 % de la jauge et nous étions le deuxième canal de vente. »

    Dans les coulisses de la SAS, dont les actionnaires sont le ministère de la Culture et la Banque des territoires, l’équipe chargée de mettre de l’huile dans les rouages de cette machinerie grandit à mesure que le dispositif gagne en ampleur. Les effectifs ont triplé depuis fin 2020, lorsque le Pass était testé dans 14 départements. « Nous sommes actuellement 104, et le budget 2022 prévoit 160 postes, précise Sébastien Cavalier. Les embauches actuelles et futures se concentrent principalement sur les métiers liés au développement de l’application – codeurs et designers – jusque-là assez largement sous-traités. « Nous internalisons ces fonctions pour être encore plus réactifs », reprend le président de la SAS. « Nous travaillons dans un esprit de start-up, confirme Clément Lavault, responsable du développement territorial du Pass en région Bourgogne-Franche-Comté, présent depuis le début de l’aventure. Notre fonctionnement est agile, rien n’est figé. Lorsque nous faisons remonter des problèmes depuis les territoires, ils sont pris en compte immédiatement par les développeurs en interne », assure avec enthousiasme cet ancien directeur de la MJC de Viry-Châtillon. 

    [...]

    Lire la suite dans La Scène n°105 - Eté 2022

    Par Bruno Walter

    Légende photo : Sébastien Cavalier, président de la SAS Pass Culture

    Crédit photo : Julien Pebrel