Rima Abdul-Malak : une saison pour s’affirmer

    Rima Abdul Malak

    La ministre de la Culture a sur son bureau plusieurs grands dossiers, une actualité chaude à traiter mais aussi de grandes perspectives à dessiner.  

    Dotée d’un vrai capital sympathie au sein de la profession, dont elle est issue, la nouvelle ministre de la culture a aussi, dit- on, l’oreille d’Emmanuel Macron dont elle a été la conseillère Culture lors de son premier quinquennat. À elle donc d’en user intelligemment pour sortir de la posture du missi dominici et s’affirmer sur la scène politique et culturelle française. Plutôt ancrée dans l’univers du spectacle vivant, la ministre a pourtant assez peu évoqué ce champ artistique, dont on sait pourtant qu’il lui tient à cœur, lors de ses interventions médiatiques de la rentrée (Europe 1, France Culture...), sinon pour réaffirmer son attachement à la diversité : « Pour moi, toutes les musiques se valent. J'ai grandi autant avec la musique classique qu'avec le hard rock, a-t-elle revendiqué le 1er septembre sur France Culture. Grâce à la radio, grâce à l'audiovisuel public, à cette diffusion en France, nous avons accès à toutes les musiques, chacun peut y trouver son bonheur. »

    Présente sur les festivals, elle s’est montrée à l’écoute. Le grand sujet de la rentrée est surtout, pour la ministre, celui de l’audiovisuel public. La fin de la redevance audiovisuelle inquiète bien évidemment les professionnels qui bénéficiaient ici d’une enveloppe budgétaire de 3,2 milliards d’euros et qui attendent du gouvernement de solides garanties sur le sujet. Pour le reste, bien d’autres sujets sont sur la table. Et non des moindres.

    [...]

    Lire la suite dans La Scène n°106 - Automne 2022

    Par Cyrille Planson

    Légende photo : Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture

    Crédit photo : Ministère de la Culture – Thibaut Chapotot