Réseaux : les utiliser sans s’y enfermer

    Lise Saladin

    Appuis pour les directeurs et directrices d’établissements culturels, les réseaux offrent de nombreux atouts, à condition de garder une ouverture à ce qui se passe aussi en dehors.

    En fonction de leur statut, des esthétiques qu’ils développent et de leur territoire, les équipements culturels ont une multiplicité de possibilités pour intégrer des réseaux traitant de problématiques de fonctionnement, de soutien à la création et à la diffusion. Cédric Fassenet, directeur des Scènes du Jura, cite pour sa structure l’appartenance à l’Association des scènes nationales, au réseau régional Quint’Est, au réseau régional jeune public PlaJe et à Rayon C, plateforme pour le cirque en région Bourgogne-Franche-Comté. « Ce qui m’anime dans la dimension réseau, ce sont bien sûr les échanges que cela permet entre professionnels. Mais c’est aussi la possibilité de  travailler sur l’écosystème qui relie les artistes aux professionnels, et qui doit être repensé. Les réseaux servent au repérage de l’émergence, à aider ceux qui ont émergé mais qui ne sortent pas du territoire, comme ceux qui tournent ailleurs, mais pas dans leur territoire. C’est une aide pour penser la manière d’accompagner les artistes… Ils ont une diversité d’approche de ces questions. »

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    Par Tiphaine Le Roy

    Légende photo : Lise Saladin, directrice déléguée de La Manufacture

    Crédit photo : Madeleine Lemaire