
Le baromètre Les Français et le théâtre de l’Association pour le soutien du théâtre privé (ASTP) met en évidence « un important rajeunissement des Français spectateurs de théâtre au cours des 12 derniers mois », avec un âge moyen de 40,5 ans (-5 ans par rapport à 2024) et, des publics qui se sont encore féminisés, à hauteur de 57 % désormais : soit « + 8 points par rapport à l’an dernier, et + 6 points par rapport à la proportion de femmes dans la population française ». La tendance observée depuis deux ans « semble désormais bien installé », ce qui rassure l’ASTP, car « elles sont très prescriptrices sur les pratiques culturelles et les loisirs. »
Tassement de la base de spectateurs
Ce rajeunissement repose sur la part importante que prennent les moins de 35 ans (47 %) parmi les spectateurs de théâtre alors qu’ils représentent 30 % de la population, à l’inverse des plus de 50 ans (47 % de la France entière) qui fournissent 33 % des publics de théâtre. Toutefois, avec 22 % des Français qui sont allés au théâtre au cours des 12 derniers mois, soit 11,3 millions de Français, la base se rétrécit par rapport à l’an dernier (-7 %), bien que le théâtre soit le deuxième type de spectacles le plus suivi après les concerts et les festivals de musique, ces derniers observant eux une nette croissance de leurs publics. En tout, 26,1 millions de Français ont déclaré être allés au spectacle pendant la période concernée, soit 51 % de la population.
De manière assez attendue, les CSP+ et les urbains, notamment Parisiens, sont toujours « très représentés » parmi les spectateurs de théâtre cette année, mais l’ASTP note que « leur présence s’érode, laissant entrevoir une possible évolution de fond de la composition des publics, à surveiller. »
Des comportements assidus
Le baromètre réalisé par Médiamétrie du 22 au 30 avril auprès de 1 541 individus en France entière âgés de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas, relève une nouvelle fois la fidélité et l’assiduité des spectateurs de théâtre, avec 6,3 représentations vues au cours des 12 derniers mois, et même jusqu’à 7,8 pièces vues pour les moins de 35 ans.
Selon les déclarations des spectateurs, 25 % estiment que leur pratique s’est « intensifiée » cette année, avec là aussi une tendance plus forte chez les moins de 35 ans (30 % disent y être allés plus).
Le prix est toujours un enjeu
Les 20 % de ceux qui vont le moins au théâtre évoquent le prix des places (32 %), la perte d’habitude (22 %) et le manque de temps (21 %) comme prétexte. Malgré tout, ce type de spectacle reste une sortie attrayante, car 61 % des Français aimeraient y aller plus souvent. Pour les Français c’est une sortie « désirable » à l’image toujours positive, bien qu’elle paraisse trop chère (69 % des Français). Mais en deux ans, se réjouit l’ASTP, le « consentement à payer une place » s’établit désormais dans une fourchette de 31 à 54 euros (contre 26 à 47 euros en 2023).
Jérôme Vallette
En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°585
Crédit photo : D. R.