Première : un marathon pour Baro d’evel

    Qui som ? Baro d’evel

    La compagnie Baro d’evel se produira pour la première fois dans le cadre du Festival d’Avignon, du 3 au 14 juillet 2024. Qui som ?, est un spectacle ambitieux, tant sur le plan artistique, financier, qu’en ce qui concerne la tournée.

    « 22 personnes sur la route »
    Le choix d’une grande forme s’est vite imposé, selon Laurent Ballay, directeur délégué de cette compagnie fondée en 2000 : « Ce projet est un nouveau triptyque. Souvent, nous commençons par une petite forme, comme pour Là - Falaise. Avignon est une belle preuve de reconnaissance pour la compagnie. Nous avons décidé d’y débarquer avec toute la tribu, soit 12 personnes sur le plateau (comédiens, danseurs, circassiens…),ce qui représente 22 personnes sur la route. » Le thème de ce triptyque est l’argile et les matériaux de récupération. Sur scène, la scénographie sera moins spectaculaire que celle de Falaise, et sans animaux, mais des montagnes de bouteilles plastique ou des mètres de tissu de montgolfière empliront l’espace, tandis que plusieurs comédiens tourneront l’argile.

    Un tryptique
    Le second volet du triptyque (fin 2026) sera un solo de Blaï Mateu Trias – auteur et metteur en scène de Baro d’evel aux côtés de Camille Decourtye – toujours autour de l’argile. Avant un dernier volet conçu sous la forme d’une installation plastique et sonore. Ce premier volet mobilise le nombre record d’une trentaine de coproducteurs. Avec l’assurance d’une importante tournée durant la saison 2024-2025 puisque une centaine de date est déjà calée. « Dans le climat actuel, nous avons beaucoup de chance. Les festivals d’Avignon et Grec de Barcelone sont les plus gros coproducteurs avec le Théâtre de la Cité de Toulouse. Ils ont été un vrai levier pour ramener des partenaires que nous ne connaissions pas. Nous avions fixé une part de 20 000 euros minimum pour éviter un trop grand nombre de coproducteurs », rapporte Laurent Ballay. Doté d’un budget prévisionnel de moins de 900 000 euros, le spectacle est aussi financé par des diffuseurs en Belgique, Italie, Suisse ou Portugal, ce qui lui donnera une visibilité européenne. Après 10 représentations au Festival d’Avignon, la création de Baro d’evel sera notamment donnée à Toulouse en décembre, puis à la MC93 de Bobigny, en janvier.

    Nicolas Dambre

    En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°559

    Légende photo :  Qui som ? Baro d’evel, 2024

    Crédit photo : François Passerini