Opter pour le prix libre et conscient

    Marine Ségui

    Vertueuse à plus d’un titre, cette initiative nécessite toutefois expérimentation et évaluation, et suppose de ne pas être entièrement dépendant des recettes de billetterie.

    Alors que, sous l’effet notamment de la crise sanitaire, de nombreux lieux ont revu leur politique tarifaire, une pratique inédite commence à voir le jour : celle du prix dit « libre et conscient ». Il s’agit ici de ne plus imposer de tarif, mais de laisser le spectateur décider de la somme dont il s’acquittera. Plusieurs motivations guident une telle démarche. Tout d’abord, attirer des publics éloignés de la culture pour des raisons strictement financières. « Nous avons découvert que l’idée selon laquelle notre programmation serait conçue pour une population âgée de plus de 45 ans et diplômée se révélait fausse, rappelle Agnès Quackels, codirectrice du Kaaitheater à Bruxelles, qui a mis en place le tarif libre en juin 2021. De nombreux jeunes s’intéressent au spectacle, mais n’ont simplement pas les moyens d’y accéder. » Le deuxième argument avancé tient à la solidarité ainsi induite : que certaines personnes soient prêtes à débourser davantage permet à celles moins fortunées de payer peu ou pas du tout. Dernier axe privilégié, une mixité des publics. Dans le cadre de sa programmation hors les murs, le Théâtre public de Montreuil distribuait auparavant un grand nombre d’invitations. Aujourd’hui, tout en conservant un quota de 30 % de gratuité, il a choisi d’ouvrir plus largement la jauge à des publics qui, grâce à la billetterie solidaire, se mêlent aux autres sans se sentir stigmatisés.

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    Par Marie-Agnès Joubert

    Légende photo : Marine Ségui, secrétaire générale du Théâtre public de Montreuil

    Crédit photo : Antoine Vincens de Tapol