
Les données présentées à Avignon cet été confirment les remontées de terrain et inquiètent des professionnels qui redoutent que le scénario s’amplifie en 2026.
Le Baromètre 2025 sur les budgets et choix culturels des collectivités territoriales présenté par l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) à Avignon rejoint clairement toutes les alertes de terrain : 47 % des directions des affaires culturelles qui ont répondu à l’enquête évoquent une baisse de leur budget « culture » total « avec une situation qui diffère selon les collectivités », précise toutefois Samuel Périgois, chargé de recherche à l’OPC. 58 % des régions sont en baisse, 63 % des départements, 36 % des communes (de plus de 50 000 habitants), 25 % des métropoles ou encore 36 % des agglomérations.
De manière globale, 26 % de ces budgets culture baissent entre 5 % et 20 %, et l’enquête relève même chez 7 % des répondants une chute de plus de 20 %. La culture n’est toutefois pas moins bien lotie que les autres, car 40 % des collectivités qui ont répondu voient leur budget primitif global baisser entre 2024 et 2025. Et certaines de manière très nette (4 % des collectivités de plus de 20 %). L’année dernière, seules 15 % des collectivités évoquaient un budget primitif global en baisse. « Il y a de vraies évolutions avec des baisses très marquées : nous voyons que la situation budgétaire des collectivités s’est nettement dégradée », synthétise Samuel Périgois.
Fonctionnement et subventions en berne
Sur les seuls budgets culturels de fonctionnement, « les 2/3 des régions et 70 % des départements déclarent une baisse », détaille Samuel Périgois, « et seuls 11 % des départements déclarent une hausse ». Sur ces seuls budgets, 49 % des collectivités répondantes subissent une baisse. Et « tous les domaines sont impactés en fonctionnement (hors masse salariale) », souligne Samuel Périgois. Pour le spectacle vivant, c’est 35 % de baisse en fonctionnement, contre 41 % de stabilité et seulement 15 % de hausse.
Sur l’emploi culturel, ce sont les départements qui baissent le plus la voilure (38 % de baisse), devant les communes (27 %). Et sur le volet des subventions, qui a le plus touché les compagnies, 42 % des collectivités connaissent une baisse (12 % de hausse seulement) contre 11 % l’an dernier, avec des montants en chute dans près de 58 % des régions, 67 % des départements. Le bloc communal qui reste un partenaire majeur de la culture (80 % des dépenses) tient encore la culture avec près de 23 % de budgets en baisse.
Une mesure des évolutions budgétaires
Ce baromètre est réalisé en partenariat avec le ministère de la Culture et Régions de France, Départements de France, France Urbaine, Intercommunalités de France, Villes de France, Fnadac, FNCC, Culture·Co. Cette étude annuelle mesure en temps réel les évolutions des budgets des collectivités et leur positionnement sur la culture en examinant non pas des chiffres bruts, mais des évolutions. L’enquête est faite par questionnaire auprès d’un échantillon de 214 collectivités (départements, régions, communes de plus de
50 000 habitants, intercommunalités (avec villes-centres supérieures à 50 000 habitants).
En parallèle, l’OPC produit cette année un focus territorialisé en région Auvergne-Rhône-Alpes
qui cible de plus petites communes et des territoires ruraux, avec un échantillon de 30 cibles.
Jérôme Vallette
En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°586
Crédit photo : D. R.