Musique à l’export : investir pour confirmer les succès

    Vincent Peirani

    L’année dernière s’est montrée dynamique pour la musique française à l’export, annonce le Bureau export de la musique. Du côté des tournées, les résultats sont jugés « excellents », avec 5 500 dates recensées auprès de 167 producteurs de spectacles pour 750 artistes. La méthode d’étude ne permet pas d’avoir les chiffres de la billetterie, mais des points sont calculés pour chaque spectacle en tenant compte de la jauge de la salle, du festival, du pays et du statut de l’artiste. L’électro est encore en tête. Les musiques urbaines arrivent en dernière place. Ce que les conseillers du Bureau export expliquent par un manque de motivation des artistes français de cette esthétique à tourner à l’étranger. Le genre world-reggae arrive en deuxième position, puis le jazz et le classique, à égalité avec la pop. Suivent le rock et metal et la chanson. Les artistes femmes sont seulement 20 % (hommes 64 % et groupes mixtes 16 %). « Le baroque français reste extrêmement prisé à l’international », relève Françoise Clerc, responsable du pôle Musiques classiques & jazz au Bureau export.

    1,5 à 2 M€ espérés avec le CNM
    Marc Thonon, directeur général, estime qu’il est essentiel d’investir sur le succès du classique français à l’international. Il compte sur l’entrée dans le Centre national de la musique pour lever de nouveaux moyens financiers : « C’est le moment d’accompagner, parce que les artistes français performent mieux que le marché. Les moyens du Bureau export sont déjà passés de 3,2 à 5 millions en deux ans et on pense que sur les 7,5 millions annoncés par le ministre de la Culture pour le CNM, on peut espérer 1,5 à 2 millions d’euros de plus dès cette année. Pour en avoir discuté avec Jean-Philippe Thiellay, président du CNM, ils ont envie de poursuivre notre projet stratégique qui prévoyait une montée en puissance. » Le Bureau export a augmenté ses aides, en quatre ans, de 570 000 à 1,8 million d’euros cette année. Marc Thonon entend aussi valoriser l’effort d’expertise et d’accompagnement des adhérents. Le Bureau export de la musique devrait intégrer le Centre national de la musique au 1er juillet, après confirmation par l’assemblée générale de l’association. 

    Champions à l’export
    Directo production (Gil Marsalla) réalise une belle opération avec Piaf ! Le spectacle (78 dates). Les artistes Zaz (Caramba), Polo & Pan (Caramba), Perturbator (The Link Productions) et Caravan Palace (Live Nation) complètent le quinté de tête. Dans le genre jazz-soul-musiques improvisées, Anteprima fait un doublé avec Vincent Peirani (54 dates) et Youn Sun Nah. Suivent les artistes Hannah Williams & the Affirmations (Base Concept), Tigran Hamasyan (Giansteps) et Marthe (L’Oreille en friche). Dans le classique, les cinq premiers sont le Quatuor Modigliani, Quatuor Arod, Gli Incogniti, les Arts florissants et Capella Mediterranea.

    Yves Perennou

    En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°466

    Légende photo : Vincent Peirani

    Crédit photo : J. Pretel