Mille Plateaux fait toujours couler de l’encre

    Olivia Grandville

    Le 7 janvier, un communiqué annonçait qu’« avec Olivia Grandville, le Centre chorégraphique national de La Rochelle devient Mille Plateaux ». La chorégraphe, nommée en juin 2021, prend donc ses fonctions et change le nom de l’institution labellisée en 1984 (elle était alors dirigée par Brigitte Lefèvre)… Le nom Mille Plateaux fait naturellement référence à l’ouvrage de Gilles Deleuze et Félix Guattari publié en 1980 et c’est pour que la référence marque un peu plus de déférence que Geisha Fontaine (chorégraphe et docteur en philosophie de l’art de l’université Paris Panthéon-Sorbonne) et Pierre Cottreau, lorsqu’ils fondent leur compagnie en 1998, la baptisèrent Mille Plateaux Associés, développant sous ce nom une activité importante.

    Un CCN peut changer de nom comme il l’entend et sa puissance institutionnelle ne l’oblige même pas à demander l’autorisation à une structure qui use de ce même nom depuis presque 25 ans et avec laquelle il partage même des interprètes ; mais plusieurs professionnels jugent en aparté qu’au moins un petit coup de téléphone aurait été le bienvenu… Signalons à ce propos que Mille Plateaux fut aussi le nom d’un label de musique électronique allemand, spécialisé dans la techno dite minimale ou glitch (effet rythmique ou mélodique aux apparences de bug/dysfonctionnement). Achim Szepanski avait fondé ce label, à Francfort, qui fit faillite en raison de la disparition du principal distributeur indépendant allemand, EFA-Medien.

    Le label fut relancé peu de temps après sous le nom de MillePlateauxMedia. Il reprit son nom originel en 2006, quoiqu’incorporé en tant que sous-ensemble du label Disco Inc. Ltd. Sur Mille Plateaux étaient signés des artistes aussi divers que Alec Empire (leader du groupe de techno émeutière Atari Teenage Riot), Porter Richs, Oval, Microstoria, Cristian Vogel... On notera aussi que la danse contemporaine a régulièrement emprunté le répertoire de ce label ces dernières années. En 2007, par exemple, le chorégraphe suisse Gilles Jobin, connu pour son travail entre Lausanne, Genève, Madrid et Londres, avait utilisé les compositions du musicien et DJ Cristian Vogel pour sa création Double deux à la Maison de la Danse à Lyon.

    Philippe Verrièle et Nicolas Mollé

    En partenariat avec La Lettre du spectacle n°509

    Légende photo : Olivia Grandville

    Crédit photo : Marc Domage