La mesure 8 du Fonpeps : une bouffée d’air pour l’emploi

    l’Inizio (Cie Chriki’z)

    L’entrée en vigueur de la mesure 8 du Fonds pour l’emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps), le 6 juillet, a été accueillie avec enthousiasme par les producteurs présents dans le Off d’Avignon, rapportait Philippe Chapelon, délégué général du Syndicat national des entrepreneurs de spectacles (SNES). Cette mesure permet aux employeurs d’équipes artistiques de bénéficier d’une aide pour la rémunération d’un à six artistes et d’un technicien pour des représentations dans des lieux de moins de 300 places. «Nous avons organisé une formation à ce sujet le 23 juillet qui a réuni une centaine de personnes, précise Philippe Chapelon. Cette aide concerne une grande partie des structures présentes en Avignon. Notre plus grande difficulté est de créer des spectacles aux distributions nombreuses

    Le formulaire est à télécharger depuis début août sur le site de l’Agence de services et de paiement (ASP). Les employeurs pourront bénéficier d’une aide de 35 à 75% de la rémunération minimale (107,10 euros brut au cachet), soit 37 à 80 euros par artiste. La structure demandeuse ne devra pas dépasser un chiffre d’affaires d’un million d’euros et l’aide est limitée à 42 représentations par année civile. Les demandes devront être reçues par l’ASP au plus tard six mois après la représentation. Du côté des musiques actuelles, Aurélie Hannedouche, déléguée générale du SMA (Syndicat des musiques actuelles), observe : «Cela représentera un peu d’oxygène pour les petits lieux. En revanche, l’obligation de relever d’une convention collective du spectacle vivant exclut les structures de la convention de l’animation».

    Pour sa part, Elodie Guitot, coprésidente du RIF (fédération des musiques actuelles en Île-de-France), s’interroge : «Les producteurs bénéficiant de cette mesure la répercuteront-ils entièrement sur le prix de cession de leurs spectacles ?». Philippe Chapelon veut y croire. Cette mesure restera en vigueur jusqu’à fin 2022. Le ministère de la Culture va choisir un opérateur chargé de gérer les paiements, mais aussi la communication sur les mesures, à la place de l’ASP, à partir de 2019.

    Nicolas Dambre

    En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°433

    Légende photo : Aux Hivernales d’Avignon, l’Inizio (Cie Chriki’z)
    Crédit photo : Eric Deguin