Etude : en confinement, les jeunes boudent les concerts en ligne

    etude

    Le ministère de la Culture publie une enquête sur les pratiques culturelles des Français pendant le confinement du printemps(1). La comparaison avec l’enquête sur les pratiques culturelles de 2018 montre un recul de l’intérêt pour les spectacles en ligne. Le visionnage de concerts concerne 13 % des individus pendant le confinement contre 17 % en 2018. La baisse est sensible chez les moins de 40 ans, alors que la pratique a augmenté chez les personnes de 60 ans et plus. Ce sont les seniors qui font augmenter le taux pour le théâtre sur Internet. Les pièces ont été regardés par 7 % de la population au cours du confinement printanier (contre 6 % pour l’année de référence 2018), tandis que la pratique est en baisse chez les moins de 40 ans. Le visionnage de spectacles de danse, d’habitude apprécié par les catégories les plus jeunes, était en recul pendant le confinement. L’enquête n’explique pas cette observation, en contradiction avec l’explosion de l’offre. Mais on peut imaginer qu’une des motivations pour regarder un spectacle sur Internet est le fait qu’il se joue ou s’est joué récemment sur scène. Le visionnage servirait avant tout à confirmer son envie d’aller voir le spectacle ou à revoir des spectacles qu’on a aimés.

    L’enquête montre aussi une augmentation des pratiques en amateur : musique, danse, arts graphiques, montage audio et vidéo, activité scientifique ou technique. Mais il s’agit moins d’un accroissement des publics qu’une intensification des pratiques. En progression depuis les années 1980, la pratique de la danse a augmenté de 6 points pendant le confinement, concernant 13 % de la population. Comme pour la musique, cette hausse est portée par les jeunes de 15 à 24 ans (+19 points) et de 25 à 39 ans (+16 points). Le confinement a stimulé le visionnage de vidéos sur Internet et la pratique du jeu vidéo. En revanche, il a inhibé l’écoute de musique qui est en forte baisse. Même les personnes qui ont continué à utiliser les transports ont écouté moins de musique. La lecture de livres est également à la baisse en particulier chez ceux qui lisent le plus habituellement (les cadres). Le jeu vidéo a accentué son essor. L’étude montre une très forte augmentation de la consultation des réseaux sociaux.

    (1) Pratiques culturelles en temps de confinement. Anne Jonchery, Philippe Lombardo. échantillon représentatif de 2 963 personnes âgées de 15 ans et plus, résidant en métropole. Télécharger sur culture.gouv.fr

    Yves Perennou

    En partenariat avec La Lettre du spectacle n°485

    Crédit photo : D. R.