Etat des lieux : les femmes encore minorisées

    Assises de l’égalité femmes-hommes

    Quelques jours après le rapport accablant du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes sur l’état du sexisme en France, le Centre national de la musique publiait un large état des lieux sur la présence des femmes dans le secteur musical, lors des secondes Assises de l’égalité femmes-hommes, le 9 février, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Sans surprise, les artistes féminines ou groupes menés par une femme (l’interprète le plus visible) ne représentent que 17 % de la programmation des spectacles musicaux en 2019, les hommes près de deux tiers. Un chiffre qui varie du simple au double entre les plus petits lieux et les plus grandes jauges (16 % dans les scènes de musiques actuelles). Les femmes sont sous-représentées dans les musiques électroniques et le hip-hop ou comme solistes en opéra. Les inégalités salariales sont plus marquées pour les femmes en CDI qu’en CDD, en moyenne payées de 17 à 20 % de moins que les hommes dans le spectacle vivant public et privé, notamment dans les fonctions techniques.

    Inégalités qui s’accentuent avec l’âge, alors que l’on constate une « évaporation » des femmes de l’emploi après 30 ans, sans doute pour maternité. Cette disparition est également constatée après les conservatoires, avec une faible professionnalisation des musiciennes. Les clichés ont la vie dure côté pratique, les cuivres seraient, par exemple, plus masculins, la harpe plus féminine. Et le sexisme est à l’œuvre dans des remarques sur une musicienne enceinte ou sur sa jolie robe, rapportait la pianiste Lola Rossignol, lors de débats. Sans s’inscrire dans le programme de parité Keychange, Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes, relevait que les artistes féminines sont parfois programmées sur une petite scène à une heure tardive. Lola Frichet, bassiste metal, défendait son association More Women On Stage pour accentuer la visibilité, à l’instar d’autres initiatives comme Majeures, Demandez à Clara, Elles Women Composers ou Rappeuses en liberté. Réseaux et entraides seront nécessaires pour améliorer le prochain état des lieux du CNM.

    Nicolas Dambre

    En partenariat avec La Lettre du spectacle n°532

    Légende photo : Lors des Assises de l’égalité femmes-hommes.

    Crédit photo : Xavier Dartayre