Dernière édition sous la direction d’Olivier Py

    Olivier Py

    Olivier Py a présenté le programme de la dernière édition du festival d’Avignon comme directeur après dix ans à sa tête. Présent, son successeur Tiago Rodrigues a été maintes fois cité. Le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov ouvrira cette 76e édition dans la cour d’honneur. Le festival accueillera 46 spectacles (autant qu’en 2021) pour 270 levers de rideaux. Il retrouvera l’Opéra du Grand Avignon rénové avec un Iphigénie, signé Tiago Rodrigues, puis une Tempête, revue par Alessandro Serra. Olivier Py mettra en scène Ma Jeunesse Exaltée, une épopée de 10 heures, et conclura le festival avec Miss Knife, accompagné d’Angélique Kidjo et des musiciennes ukrainiennes Dakh Daughters. Les femmes ont leur place dans la programmation (Anne Théron, Miet Warlop, Élise Vigier…), tout comme les artistes étrangers, notamment du Moyen-Orient (Ali Chahrour, Amir Reza Koohestani, Hanane Hajj Ali…), ou de Chine avec Meng Jinghui.

    Notons côté danse le retour de Jan Martens au Palais des papes ou la venue de Dada Masilo, annulée en 2020. En revanche, pas de feuilleton théâtral Jardin Ceccano. Une exposition dévoilera les coulisses du festival via les photos de Christophe Raynaud de Lage. L’opération le Souffle d’Avignon, initiée en 2020 avec des théâtres permanents, est renouvelée. Également rénovée, la Maison Jean-Vilar recevra pour des rencontres Jean-François Marguerin et Bernard Latarjet à propos du service public de la culture, et Reine Prat sur le féminisme dans le secteur. À la Maison des publics et des professionnels, on échangera autour du spectacle vivant et des scènes numériques, avec aussi le premier forum consacré à l’inclusion économique dans la culture et les industries créatives. Le Syndeac abordera la transition écologique dans le spectacle. Olivier Py et Stanislas Nordey livreront un bilan de 1er Acte, programme lancé en 2014 pour promouvoir la diversité. Enfin, France Festivals présentera sa cartographie complète des festivals hexagonaux.

    Nicolas Dambre

    En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°513

    Crédit photo : Eric Deguin