
L’ouverture du 45e festival Montpellier danse s’est déroulée dans une étrange atmosphère : si l’annulation de la venue de la Batsheva (lire ci-dessous) a privé beaucoup de professionnels du motif officiel de leur venue, rares sont ceux qui avaient annulé, manière d’hommage à la mémoire de l’historique. Le conseil de la Métropole a d’ailleurs voté une délibération baptisant la cour de l’Agora du nom de Jean-Paul Montanari, ce qu’une cérémonie – le 26 juin – a officialisé.
Une association porteuse du label CCN
Pour la suite et malgré un calendrier particulièrement serré, l’équipe qui va diriger Montpellier Danse, Jann Gallois, Pierre Martinez et Hofesh Shechter, rassemblés autour de Dominique Hervieu devrait bien pouvoir signer les contrats d’embauche début septembre… Ce qui compte tenu de la complexité du dossier juridique était une gageure. Pour simplifier la situation, une association porteuse du label CCN devrait reprendre l’ensemble des activités de l’Agora de la danse / Montpellier, sous la présidence, sinon du maire de la ville, Michaël Delafosse, du moins sous son regard très vigilant.
Mouvements dans l’équipe
Pour l’activité, l’équipe ne devrait pas changer profondément sauf quelques départs « naturel », comme le directeur technique, Didier Estrade, ou Mireille Jouvenelle, administratrice depuis très longtemps. On doit souligner que si Jean-Paul Montanari était connu pour avoir un caractère complexe, le turn-over de son équipe a toujours été quasiment inexistant. Plus important, le départ d’Anne Kerzerho, responsable pédagogique du master exerce à ICI — CCN de Montpellier, pour Marseille où elle va diriger le festival Parallèle, va amener la nouvelle direction (entendre Dominique Hervieu et Jann Gallois principalement) à se pencher immédiatement et directement sur l’organisation du dispositif pédagogique…
Autres priorités : le territoire et les amateurs. Dominique Hervieu a déjà rencontré plusieurs partenaires locaux, comme Réseau Danse Occitanie, et compte intensifier ces contacts. Façon d’aller vite, mais prudemment pour celle qui rappelle qu’à 62 ans, elle n’a pas le projet de durer excessivement, Elle cale ses projets sur la succession des mandats des CCN (soit 4 ans puis, ensuite peut-être 3 ans, pas au-delà).
Philippe Verrièle
Annulation de la Batsheva : quelles conséquences pour Montpellier Danse?
L'annulation de la Batsheva qui devait ouvrir le festival étant le fait de la compagnie empêchée par la fermeture de l'espace aérien Israélien, Montpellier Danse n'encourt ni dédit ni pénalités. Mais l'équilibre financier reposant largement sur la billetterie des spectacles programmés au Corum, la perte de 6 000 places d'un coup en est un rude (en 2024, le festival avait réuni 34 000 spectateurs) !. Malgré toute les précautions Mireille Jouvenel l'estime à 50 000 euros et reconnaît que s'il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives il ne sera pas possible d'effacer les conséquence d'un tel coup.
En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°585
Crédit photo : D. R.