La voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles

    voix publique

    On le sait, le public de théâtre de ces deux siècles dits « classiques » était bien plus réactif qu’aujourd’hui. Applaudissements, cris, murmures, sifflets et invectives étaient monnaie courante pendant le déroulement de la pièce. Réunissant toutes sortes de spécialistes, de la littérature théâtrale à l’histoire et à la musique, cet ouvrage universitaire s’évertue à considérer ces manifestations sonores comme des indices de ce que le théâtre fait à la parole. On prend beaucoup de plaisir à le parcourir et à découvrir le poids des conventions et le « devoir de rire », les sifflets de la comédie italienne, les grandes querelles ou encore le brouhaha des corps. Un ouvrage très documenté mais aussi très plaisant, tant il témoigne d’un autre théâtre que celui que nous connaissons.

    Collectif, sous la direction de Sarah Nancy et Julia Gros de Gasquet

    Presses universitaires de Rennes, 336 pages, 30 €