L’œuvre face à ses censeurs

    Couv L’œuvre face à ses censeurs

    Le Guide pratique de l’Observatoire de la création

    Créé en 2002 sous l’égide de la Ligue des droits de l’Homme, l’Observatoire de la liberté de création a été fondé sur un principe de solidarité entre public, auteurs et artistes. Il réunit à ce jour une quinzaine d’organisations représentant tous les genres artistiques, ainsi que l’éducation populaire, qui, à l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme, ont décidé de lutter contre la censure des œuvres. Intervenant en soutien aux artistes et auteurs contre la censure, ou contre la répression pénale qu’ils peuvent subir, il est le premier témoin des censures, parfois insidieuses, à l’œuvre dans le monde de l’art. Sa réflexion porte aussi bien sur les débats judiciaires que sur les troubles liés à des sanctions populaires (affaires Orelsan, Cantat, ou plus récemment Polanski…). L’ouvrage décrit et analyse successivement des situations de censure comme autant de cas d’école : Romeo Castellucci, Rodrigo Garcia, Exhibit B, Les Suppliantes...

    Pourvu de nombreuses annexes qui resituent bien l’objet de la censure, il s’avère très détaillé pour chacune de ces affaires, tant sur l’œuvre contestée que sur le contexte politique et social ou sur la recevabilité juridique des actions intentées à l’encontre des artistes. Présenté sous forme de fiche, avec un plan identique pour chaque affaire, l’ensemble est très clair. Il permet une compréhension globale du sujet et offre surtout une définition claire de ce qui relève ou non de la censure. Un ouvrage édité par La Scène qui s’avère essentiel dans une époque où les tentatives de censure n’ont pas disparu et dont on peut même considérer qu’elles sont plus nombreuses dans une société marquée par le retour, sous différentes formes, du moralisme.

    Par Agnès Tricoire, Daniel Véron, et Jacinto Lageira (dir.)

    Éditions La Scène, 452 pages, 24 €