Disparition : le prisme théâtral méconnu de Godard

    Jean-Luc Godard

    « Jean-Luc Godard était un artiste essentiel et je pense un de ceux qui ont le plus influencé le théâtre contemporain de ces dernières années, énonce Vincent Baudriller, directeur du Théâtre de Vidy-Lausanne en Suisse, qui fut aussi codirecteur d’Avignon de 2003 à 2013, avec Hortense Archambault. Lorsque j’accueillais de jeunes metteurs en scène à Avignon, ils le citaient beaucoup plus parmi leurs influences majeures que Jean Vilar ». Le rapport postmoderne à la narration du cinéaste, son lien entre le texte et l’image a été déterminant pour de nombreux metteurs en scène d’aujourd’hui. Mais c’est une autre génération de dramaturges, celle de François Billetdoux et d’Antoine Bourseiller, qui émerge en 1967 à Avignon, lorsque Jean Vilar a l’intuition que le monde est en train de changer et décide d’une édition d’ouverture, annonciatrice des bouleversements de mai 68, avec La Messepour le temps présent, partition de Pierre Henry portée par Maurice Béjart et surtout la projection de La Chinoise de Jean-Luc Godard, en sa présence.

    « En 2010, nous avions re-projeté La Chinoise et organisé un débat avec son éditeur Paul Otchakovsky-Laurens, présentant aussi son Film Socialisme mais, comme souvent, Jean-Luc Godard n’était pas venu. » Il n’y eut cependant pas que des actes manqués. Originaire d’une famille installée à Nyon, en Suisse, et habitant depuis 1978 à Rolle, à trente kilomètres de Lausanne, le cinéaste avait tourné une partie de For Ever Mozart à Vidy. « Lorsqu’il a conçu Le Livre d’image, il ne voulait pas le projeter au cinéma au départ, poursuit Vincent Baudriller. Avec Fabrice Aragno, son assistant et chef opérateur, ils nous ont contacté et m’ont invité à Rolle, Godard m’a projeté Le Livre d’image. Puis il est venu 15 jours à Vidy, il a presque reconstitué son salon sur la scène d’une de nos salles, la passerelle, les spectateurs étaient entourés de hauts-parleurs, nous avions même allumé un cigare dans un couloir, pour l’odeur ».

    Nicolas Mollé

    En partenariat avec La Lettre du spectacle n°523

    Légende photo : Le Livre d'Image, de Jean-Luc Godard

    Crédit photo : D. R.