Tournées musicales : déplacer, redéplacer les dates...

    Gaël Faye

    Déconstruire et décaler une tournée, jouer des coudes pour trouver des créneaux, reporter des dates déjà reportées une première fois… les producteurs de concerts naviguent à vue. Chez Auguri, les cinq bookers avaient reporté les concerts prévus jusqu’au 15 avril et font désormais de même avec ceux programmés en mai. Romain Leclerc est en charge de la tournée de Gaël Faye. L’artiste – guéri du Covid-19 – devait entamer mi-mai des répétitions, puis une résidence de création durant 5 jours, à la Sirène, scène de musiques actuelles de La Rochelle, avant un concert prévu le 29 mai. Une résidence qui risque de ne pas se tenir, maintenant que les festivals sont remis en question.

    Gaël Faye est programmé dans une quinzaine d’entre eux. Une tournée de salles de 1 200 à 1 500 places était notée à partir du 6 novembre, un mois après la sortie du nouvel album de l’artiste. Son tourneur a changé son fusil d’épaule et reconstruit une tournée de SMAC de 800 places, décalant au printemps 2021 celle initialement prévue à l’automne. « Mettre en vente en septembre des places pour de grandes jauges aurait été compliqué vu l’embouteillage qui s’annonce, il faut du temps pour remplir ces salles, alors que les billetteries sont actuellement à l’arrêt. Pour des salles plus petites, Gaël Faye représente une tête d’affiche attractive. »

    L’équilibre financier sera plus délicat à atteindre pour ces salles, avec un coût de plateau important, que ce soit en contrat de cession ou de coréalisation. Autre problème : le télescopage des tournées prévues en deux périodes, au printemps et à l’automne. Par exemple, un concert de Tim Dup a été reporté à Nantes d’avril à juin à Stereolux (350 places), il pourrait être à nouveau décalé à l’automne avant un second concert prévu début novembre à la Bouche d’Air (600 places). Une partie du public serait revenue le voir à sept mois d’intervalle, mais un mois après ? Une inconnue que vont affronter de nombreux artistes, tourneurs et lieux.

    Nicolas Dambre

    En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°470

    Légende photo : Gaël Faye

    Crédit photo : D. R.