Le spectacle vivant en victime budgétaire

    Anne Mistler

    Les acteurs culturels, déjà confrontés à une forte hausse de leurs charges et aux changements d’habitudes nés durant la crise sanitaire, doivent désormais composer pour une partie d’entre eux avec les baisses des subventions accordées par les collectivités territoriales.

    « La situation financière des collectivités territoriales est saine, même en sortie de crise. » Ce constat de la Cour des comptes d’octobre 2022 contraste singulièrement avec les discours alarmistes des collectivités elles-mêmes. L’inflation, l’explosion des prix de l’énergie, la hausse du point d’indice des fonctionnaires sont autant d’arguments avancés pour expliquer un tour de vis sur leurs dépenses, tour de vis qui percute les acteurs culturels de plein fouet. La réalité budgétaire des collectivités est complexe. Leur épargne brute – c’est-à-dire leur socle de richesse financière – n’a jamais été aussi forte à 41,4 milliards d’euros, note la Cour des comptes.

    Mais ce chiffre global masque des disparités importantes. « Il y a une crise budgétaire réelle, assure Frédéric Hocquard, élu parisien et président de la FNCC. Toutes les collectivités ont été touchées par la crise du covid et la baisse de l’activité économique, et elles font face aujourd’hui à l’inflation, sans avoir les mains libres sur leurs recettes. C’est pourquoi, au Congrès des maires de France, nous avons demandé des marges fiscales pour les communes. » Le combat des collectivités pour leur autonomie fiscale est vieux comme la décentralisation mais s’est accentué depuis 2017 avec la suppression du levier de la taxe d’habitation. 

    [...]

    Lire la suite dans La Scène n°108 - Mars 2023

    Par Bruno Walter

    Légende photo : Anne Mistler, adjointe aux arts et aux cultures de la Ville de Strasbourg (Bas-Rhin)

    Crédit photo : Jérôme Dorkel