Jeux olympiques, plus de peur que de mal

    Jean-Paul Roland

    Les inquiétudes nées de l’impossibilité de faire cohabiter été festivalier et Jeux olympiques en 2024 ont laissé place à un vent d’optimisme.

    Pour Harold David, coprésident d’AF&C, qui organise le Festival Off avignonnais, « la brutalité de Gérald Darmanin jetant négligemment sur la table », fin octobre 2022, le principe du report ou de l’annulation des grands événements sportifs ou culturels mobilisant de nombreuses forces de police et de gendarmerie durant les JO, « a eu l’avantage de nous laisser le temps d’une réelle concertation. De nous mobiliser et d’anticiper des problèmes que nous aurons dans un an et demi, là où d’habitude, ce genre de choses nous est dit trois ou quatre mois seulement avant l’échéance ! ».

    De décalages en adaptations
    Tiago Rodrigues a tout de suite bougé conjointement avec le Off pour trouver une hypothèse crédible de fenêtre possible pour l’édition 2024… avant même d’annoncer les dates du In pour
    2023 ! Restent « beaucoup d’ajustements à tous les niveaux à prévoir, notamment le développement de stratégies locales d’ancrage territorial et de fidélisation du public avignonnais pour une première semaine festivalière hors des vacances scolaires nationales ». Aux Eurockéennes, le premier réflexe a été d’aller voir la préfecture… « qui avait moins d’infos que nous », en rigole aujourd’hui encore Jean-Paul Roland. 

    [...]

    Lire la suite dans La Scène n°108 - Mars 2023

    Par Thomas Flagel

    Légende photo : Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes

    Crédit photo : Philippe Levy