Direction unique pour La Rochelle et Rochefort

    La Coupe d'or

    La Coupe d’Or scène conventionnée de Rochefort et La Coursive scène nationale de La Rochelle se rapprochent, ont annoncé les maires des deux villes. Franck Becker, directeur de la Coursive, va prendre, en plus, la direction de la Coupe d’or.

    Les établissements resteront gérés par des associations distinctes, avec la perspective, à 5 ans, d’aller vers une structure commune, explique Jean-Philippe Riollet, président de l’association de la Coupe d’Or : «Il s’agit d’un projet choisi et non subi. La question s’est posée quand a été annoncé le départ de notre directeur, Vincent Léandri [en septembre 2017, pour le Théâtre de Cornouaille, à Quimper]. C’est une solution intelligente qui intéresse le maire de Rochefort parce qu’elle permet de trouver des synergies et de coordonner la programmation.»

    Les deux théâtres sont distants de 35 kilomètres. Le projet contribuera à faire circuler les artistes sur le territoire, d’autant que la Coupe d’Or diffuse déjà dans des petites villes alentours, en plus de son théâtre à l’italienne de 300 places. Le rapprochement s’inscrit aussi dans une logique de coopération entre les intercommunalités de La Rochelle et de Rochefort. Cette dernière est justement montée en puissance dans le financement de la Coupe d’or en 2018, avec maintien des budgets et des effectifs (5,5 millions d’euros et 50 salariés à la Rochelle, 1,1 million et 13 salariés à Rochefort). Une convention de mise à disposition partielle pour le poste de directeur sera établie entre La Coursive et la Coupe d’Or qui va aussi recruter un directeur adjoint.

    YVES PERENNOU

    (En partenariat avec La Lettre du Spectacle du 2 mars 2018)

    Légende : Le théâtre de la Coupe d'or, à Rochefort. Crédit photo : D. R.