Le spectacle jeune public, histoire et ethétiques

    Le spectacle jeune public, histoire et ethétiques

    À la découverte de plus d’un demi-siècle de création jeune public 

    Depuis plus de cinquante ans, l’émergence progressive de la création à l’adresse du jeune public a marqué et transformé le paysage du spectacle vivant. Ce champ artistique à part entière n’a cessé d’évoluer et surtout de susciter de fascinantes aventures artistiques, de conquérir les programmations culturelles et de séduire des publics de plus en plus nombreux. 

    Des prémices, sous l’impulsion de Jean Vilar, Catherine Dasté ou Léon Chancerel, à l’incroyable essor des écritures contemporaines pour l’enfance et la jeunesse, cette histoire passionnante a gagné peu à peu toutes les disciplines des arts de la scène : théâtre, danse, marionnette, arts du récit, théâtre d’objets, musique, chanson… Des répertoires connaissent un véritable envol, notamment en direction de la petite enfance ou des adolescents. 

    Dans cet ouvrage richement documenté et abondamment illustré, l’auteur propose un captivant voyage au cœur de l’histoire du jeune public. Apportant des repères utiles, il retrace plus d’un demi-siècle de créations artistiques et évoque les artistes et les professionnels qui les ont incarnées avec talent.

    Un ouvrage unique pour les spectateurs comme pour les professionnels, qui projette dans l’avenir et révèle l’extraordinaire richesse et diversité de la création pour le jeune public. 

    Auteur : Cyrille Planson