Si le mécénat permet de s’ouvrir à d’autres acteurs du territoire, une telle démarche apparaît chronophage et requiert de l’inventivité.
Confrontés à une diminution des subventions, les lieux et les festivals n’ont d’autre choix que de dégager des recettes propres. Outre se tourner vers le mécénat, certains s’adressent désormais à des fondations, ou répondent à des appels à projets. Tel est le cas de La Garance, scène nationale de Cavaillon (Vaucluse), qui tout en s’appuyant sur sa « Compagnie des mécènes », constituée en 2014, a décidé, sous l’impulsion de sa directrice depuis quatre ans, Chloé Tournier, d’explorer cette nouvelle voie. Aujourd’hui, les soutiens apportés par la Fondation de France et par le fonds de dotation Chœur à l’ouvrage lui permettent de financer deux projets d’action culturelle en lien avec la jeunesse : « Bach Nord », qui rassemble des jeunes issus de quartiers prioritaires, et « La Bande du futur », un comité de programmation réunissant des adolescents âgés de 12 à 17 ans.
Collaborer hors de la sphère culturelle
Plus difficile s’avère l’obtention de fonds pour le festival Confit ! (créé en 2022), qui associe la culture et la gastronomie. C’est en mettant en œuvre le projet de recherche-action « A Tavola » (sur les pratiques culinaires futures), en partenariat avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), que La Garance a pu recevoir des financements émanant du programme Érable, piloté par le ministère de la Transition écologique. Bien qu’il s’agisse donc de fonds publics, cette démarche mobilise 25 agriculteurs du territoire. « Le fait de devoir obtenir des moyens supplémentaires nous oblige à collaborer avec d’autres acteurs, pas forcément culturels, et à élaborer des récits communs, ce que je juge très intéressant », souligne Léa Massé, chargée du développement du mécénat à La Garance.
[...] Lire la suite dans La Scène n°119 - Décembre 2025
Par Marie-Agnès Joubert
Légende photo : Léa Massé, chargée du développement du mécénat à La Garance, scène nationale de Cavaillon
Crédit photo : Christelle Calmettes