L’intention est partagée par de nombreux organisateurs d’événements. Pourtant, comment réellement bouger les lignes ? Tour d’horizon des bonnes pratiques en matière d’actions incitatives, de communication, mais aussi de mesures coercitives.
Le diagnostic mené par Sociotopie en 2023, dans le cadre du programme Festivals en mouvement, s’appuie sur une cinquantaine d’événements volontaires. Il révèle que 59,2 % des festivaliers y sont venus en voiture, 13,7 % en train, 7,6 % à pied, 3,5 % en covoiturage et 3,1 % à vélo. L’étude relève par ailleurs que le choix de mobilité est principalement opéré par praticité, manque d’autre choix ou souci de rapidité. Le poids de l’habitude et des représentations sociales est également pointé. Dans le viseur : les déplacements en voiture thermique, qui constituent 70 % du bilan carbone de ces événements ! Mais comment bifurquer ?
Accompagner la venue à vélo
À Saint-Brieuc, le festival Art Rock mise sur l’incitation au vélo. Bien qu’ayant lieu en centre-ville, son public s’y rend principalement en voiture, « notamment 87 % des personnes venant de l’agglomération alors que cela n’est parfois pas si loin, de l’ordre de quinze à vingt minutes à vélo », explique Carole Meyer, sa directrice. Chaque année, le festival ajoute de nouvelles mesures pour faciliter la venue à vélo, parmi lesquelles un parking à vélo qui triple entre 2019 et 2025, affichant complet chaque soir. Le festival organise également, depuis 2022, une « véloparade ». L’événement festif et artistique – ayant rassemblé cette année 300 personnes – se veut « une façon détournée d’apporter un autre regard sur les mobilités ».
[...] Lire la suite dans La Scène n°119 - Décembre 2025
Par Julie Haméon
Légende photo : La « véloparade » du festival Art Rock contribue à changer le regard des publics sur ce mode de transport doux.
Crédit photo : Gwendal Le Flem