Aller au contenu principal

La nouvelle convention « culture et santé »

Infoscènes
Image
projet Momentum

Un dispositif désormais renforcé peut vous accompagner dans les projets que vous souhaitez monter avec des structures de soins.  

Le 21 juillet dernier, le ministère de la Culture et le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles signaient une nouvelle convention interministérielle « culture et santé », ouvrant de nouvelles perspectives à ce partenariat  institué dans une première convention voici vingt-cinq ans. À travers ce nouvel outil, les ministères signataires entendent s’adresser à l’ensemble des  écosystèmes du soin et de l’accompagnement : personnes malades, âgées ou en situation de handicap, mais aussi familles, aidants et soignants. En effet, le champ de la convention se trouve très largement élargi. 

« La première convention de 1999 concernait uniquement les établissements hospitaliers, celle de 2010 s’ouvrait, à titre expérimental, aux établissements médico-sociaux. Cette nouvelle convention confirme pleinement la prise en compte du champ du handicap et du médicosocial », explique-t-on au ministère de la Culture, contacté par La Scène. Dès lors, il sera désormais possible de conduire des projets « avec de nouveaux acteurs, notamment de  la prévention, et de nouveaux publics,  notamment les personnes qui bénéficient du maintien à domicile ». La convention signée cet été « insiste sur la territorialisation », veillant à associer davantage les collectivités territoriales, « notamment les départements, au titre de leurs compétences sociales ». 

[...] Lire la suite dans La Scène n°119 - Décembre 2025

Par Cyrille Planson

Légende photo : Avec le projet Momentum, des artistes  ont pu travailler avec les pensionnaires d’un Ephad.

Crédit photo : D. R.