Vivendi cède Garorock et See Tickets international à l’Allemand CTS Eventim

    Garorock 2023

    Vivendi est en train de conclure la cession de plusieurs activités au groupe allemand CTS Eventim dont le festival Garorock (150 000 spectateurs) à Marmande (Lot-et-Garonne) ou encore See Tickets international (44 millions de billets en 2023). L’activité internationale de See Tickets comprend sept pays européens (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Pays-Bas, Portugal, Suisse) ainsi que les États-Unis.

    8 festivals concernés 
    Dans le projet de cession de se trouvent sept autres événements : les festivals anglais Nocturne (Blenheim Palace), Love Supreme (Oxford), Junction 2 (Londres), The Long Road (Leicestershire), Sundown (Norwich), Boundary (Brighton), et le festival albanais ION (Dhërmi). Ni l’Olympia (280 spectacles et 500 000 spectateurs en 2023) ni le Théâtre de l’Œuvre (Paris), pas plus que les salles en Afrique (Canal Olympia), ne sont concernés par cette vente. Idem pour le Brive Festival, non cédé, car il est codétenu par Centre France. Toutefois, nous a précisé le groupe, « il pourrait faire ultérieurement l’objet d’un accord séparé ». Ce qui est aussi le cas de See Tickets France. Pour le moment, «Vivendi continuera à soutenir See Tickets France qui sera autorisé à opérer sous la même marque et à utiliser la technologie See Tickets utilisée par See Tickets ailleurs. » Les activités que CTS Eventim va acquérir ont réalisé un chiffre d’affaires (CA) de 137 millions d’euros en 2023, selon Vivendi : 105 millions d’euros pour la billetterie, dont la plus grande partie au Royaume-Uni, suivie du marché américain. Les activités « festivals » concernées ont, elles, généré 32 millions d’euros de CA.
    Le chiffre d’affaires de Vivendi Village, qui regroupe billetterie, festivals et salles, s’est établi à 180 millions d’euros en 2023 contre 238 millions d’euros en 2022. Une baisse en partie due à l’arrêt des activités de production de concerts (Olympia Production) fin 2022, selon le groupe. Les activités de billetterie et de festivals représentent 151 millions d’euros de CA (+8,9 % par rapport à 2022). Les festivals de Vivendi Village, ont rassemblé 400 000 personnes au cours de l’été 2023.

    Jérôme Vallette

    En partenariat avec La Lettre du Spectacle n°558

    Légende photo : Garorock 2023 à Marmande

    Crédit photo : D. R.