La création dans les musiques traditionnelles

    La création dans les musiques traditionnelles

    L’écho d’un monde musical en effervescence

    Collectif

    Voici plus de quarante ans que, dans le sillage de Jack Lang, les musiques traditionnelles ont été peu à peu réhabilitées en France. Le cheminement fut long, non dénué d’embûches, mais force est de constater que les danses et musiques populaires sont aujourd’hui l’un des foyers parmi les plus vivants de la création contemporaine.

    L’ouvrage destiné à un très large public entend « rendre compte d’un monde musical composite et pluriel en pleine effervescence ». Il est ici question de cultures orales, de musiques populaires, anciennes et nouvelles, ancrées ou migrantes. Les prises de position et témoignages se succèdent. Ils sont artistes, chercheurs en sciences humaines ou programmateurs. Et tous disent ici leur amour de la diversité, leur curiosité de l’autre et des musiques qu’il transporte avec lui. Les entrées sont multiples, tant le champ est vaste. On interroge autant les croisements artistiques nouveaux avec les musiques électroniques que la dimension politique des engagements artistiques ou la nécessaire conservation des musiques patrimoniales.

    La troisième partie de l’ouvrage n’est pas la moins intéressante. On y trace des perspectives et l’on met en débat les grands sujets qui traversent ce paysage : faut-il labelliser un réseau de lieux de création et de diffusion ? Le disque peut-il encore accompagner le développement de ce secteur ? Quelle place pour les musiques traditionnelles dans les SMAC, ou dans les médias grand public ?

    Pour finir, ils sont quelques-uns à se projeter dans l’avenir, dans vingt ans, pour imaginer un futur radieux pour ces musiques, nourries tout à la fois de tous les métissages et du désir nouveau de la plupart de nos contemporains de s’imprégner aussi d’une culture de proximité, ancrée et fédératrice. Un bel objet de réflexion qui met en avant le savoir et l’enthousiasme de passionnés.

    Famdt - Cpmdt - Le Nouveau Pavillon, Éditions Mélanie Seteun, 326 pages, 20 euros.