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Tomorrowland s’exporte pour un million d’euros

L’annonce d’une subvention de 400 000 € de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au festival Tomorrowland a provoqué un tollé et la publication d’une lettre au président de la Région, où une quarantaine d’acteurs de la culture écrivent à Laurent Wauquiez : «Nous souhaitons questionner la cohérence d’un financement régional à destination d’une structure commerciale extra-régionale lorsque des opérateurs régionaux (œuvrant dans des logiques non lucratives) sont mis à mal par des suppressions de budgets.» Le festival belge d’EDM s’exportera à la station de l’Alpe d’Huez (38) du 13 au 15 mars 2019. La Région a finalement indiqué que ce festival sera porté par les délégations tourisme et économie et que le budget culture ne sera pas impacté. François Badjily, directeur de l’office de tourisme de la station de ski, précise : «Ce choix est le fruit de deux ans de négociations entre Tomorrowland et de nombreuses stations européennes. Nous devions surtout garantir aux organisateurs 25 000 lits disponibles. Le festival est produit par l’équipe belge, nous les assistons avec nos services techniques.» La station espère que certains aménagements resteront, par exemple, pour créer une base de loisirs d’été et que l’opération ne nécessitera pas d’investissement de la commune d’Huez. François Badjily ajoute : «Notre but est de draguer les skieurs internationaux. L’entrée au festival et le forfait de ski pour la semaine seront couplés. Nous espérons atteindre un taux de remplissage de 90% contre 40 à 60% au moment de la fin de saison. Le ticket d’entrée fixé par le festival est d’un million d’euros. Nous pensons mettre en place une participation sur chaque forfait ou nuitée vendus, sur les skis loués… Les 400 000 € de la Région peuvent surprendre mais sont à la hauteur de l’événement.» Tomorrowland Winter veut attirer 25 000 personnes la première année, avec un pack semaine à 825 euros avec hébergement. La station et le festival se sont engagés sur cinq éditions. Dès la troisième, le festival pourrait se dédoubler en deux week-ends, comme en Belgique l’été (où il fait 400 000 entrées).

NICOLAS DAMBRE

(En partenariat avec La Lettre du Spectacle du 30 mars 2018)

Crédit photo : D. R.